Donner une autre vision de l’agriculture aux jeunes
La FDSEA et les JA des Landes poursuivent, élargissent, améliorent leurs actions de communication en direction des jeunes, de la maternelle au collège, pour les informer sur le vrai visage de l’agriculture et de ses métiers.
«Quand je vous dis agriculteur, vous pensez à quoi?». C’est avec cette question adressée à une classe en 3e ODP (option découverte professionnelle) que commence une mallette pédagogique. «Quasiment à chaque fois, on nous répond avec les mots champs ou tracteur. Rares sont les élèves qui spontanément pensent aux aliments qu’ils consomment tous les jours» fait remarquer Martine Hiriart, éleveur laitier à Saint-Martin-de-Seignanx et fidèle intervenante dans les collèges de la côte landaise.
Comme plusieurs autres membres de la commission agricultrices (aux manettes des actions de communication de la FDSEA), mais aussi d’agriculteurs, de Farre notamment, et de Jeunes Agriculteurs, elle n’hésite pas à consacrer du temps aux jeunes, de la maternelle au collège, «pour faire passer des messages sur l’agriculture».