Aller au contenu principal

Dossiers PAC : les modifications après des dégâts climatiques ou de ravageurs

Les agriculteurs confrontés à l’impossibilité de resemis suite à des accidents climatiques ou des attaques de ravageurs doivent réaliser une démarche de modification.

file-Les accidents de cultures, non resemées, couvrant une surface supérieure à 10 ares d’un seul tenant (ou concernant une parcelle inférieure à 20 ares) doivent faire l’objet d’une modification de la déclaration PAC. // Photo Le Sillon
Les accidents de cultures, non resemées, couvrant une surface supérieure à 10 ares d’un seul tenant (ou concernant une parcelle inférieure à 20 ares) doivent faire l’objet d’une modification de la déclaration PAC. // Photo Le Sillon

Ce printemps a été marqué par une série d’événements climatiques affectant, selon les zones du département, des semis de cultures ne pouvant être ressemés. En fonction des situations, une modification de déclaration PAC doit être envoyée à la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) avant tout contrôle terrain. Ces modifications concernent également la destruction des cultures par des ravageurs ou prédateurs (sangliers, corneilles…).

1. Déclarer les accidents de cultures. Un accident de culture, suivi d’une impossibilité de resemis, doit être signalé par le biais du formulaire de “modification de la déclaration” téléchargeable sur Télépac dans la rubrique “formulaires et notices 2020”. Un tel événement doit être signalé dès qu’il touche une parcelle de manière significative, c’est-à-dire s’il couvre une surface de plus de 10 ares d’un seul tenant (ou s’il concerne une parcelle de moins de 20 ares).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon