Aller au contenu principal

Engraissement des jeunes bovin : des aides trop exclusives

Le dispositif d'aide à  l'engraissement des jeunes bovins mis en place en 2012 est mal engagé. Selon la Fédération nationale bovine (FNB) il est «vidé de son sens principal» en ce sens qu'il ne prévoit pas la mise en place de contrats avec les abatteurs qui tiennent compte des coûts de production. La FNB considère également que les modalités d'application sont inacceptables. Le seuil minimum d'attribution de l'aide de 50 animaux est trop élevé. Elle plaidait pour 30.

file-8956
En outre, le principe du stabilisateur financier sur le montant de l'aide ne donne aucune visibilité sur le futur montant de l'aide. La FNB préconise plutôt un plafond d'animaux primés par élevage. «Dans ce contexte, la FNB renouvelle son appel aux éleveurs de ne pas signer des contrats au rabais qui n'offrent aucune garantie en l'absence d'une référence au coût de production et s'assimilent plus à  un bon de livraison à  l'abatteur!» En marge de ces critiques à  l'encontre de l'aide à  l'engraissement, la FNB prend acte de la parution de la circulaire du ministère de l'agriculture du 18 avril 2012 sur les missions des nouvelles commissions interrégionales d'abattoirs. Celles-ci rassembleront les acteurs de la filière (représentants des producteurs, des metteurs en marché, transformateurs et distributeurs, représentants des collectivités territoriales et de l'État, représentants des chambres consulaires), afin d'impulser une réflexion sur la thématique de l'abattage au niveau territorial. Elles devront, entre autres, élaborer une stratégie interrégionale d'abattage (d'ici fin 2012) et formuler des avis concernant les demandes d'aides aux investissements et à  la restructuration. Quatre types d'aides sont prévus: aide aux investissements immatériels, aux investissements matériels de compétitivité, à  la restructuration pour aider les rapprochements et fusions d'entreprises et aux investissements matériels dans le cadre d'une restructuration soit une enveloppe de 3,85 millions d'euros annoncée par FranceAgrimer (projet à  déposer auprès de FranceAgrimer pour le 30 septembre 2012). Ces informations seront ensuite communiquées à  l'Observatoire national des abattoirs, également en cours de mise en place. L'objectif de ces commissions est de limiter les disparités géographiques au niveau de l'abattage et d'améliorer la compétitivité des abattoirs.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon