Aller au contenu principal

Entretenir les zones non cultivées avec l’art et la manière

L’entretien des bords de champs et des cours d’eau n’est pas un acte anodin. La réglementation en la matière évoluant (PAC, loi sur l’eau), la Fédération des CUMA 640, en partenariat avec les chambres d’agriculture des Landes et des Pyrénées-Atlantiques et la MSA Sud Aquitaine, a organisé une journée sur ce thème le 1er octobre au lycée agricole de Dax-Œyreluy.

file-Plusieurs démonstrations de matériel ont été présentées durant cette journée technique et informative consacrée à l’entretien des bords de champs, des cours d’eau et des fossés.
Plusieurs démonstrations de matériel ont été présentées durant cette journée technique et informative consacrée à l’entretien des bords de champs, des cours d’eau et des fossés.

Des élèves bien sûr, mais aussi une soixantaine d’agriculteurs et une trentaine d’employés des services techniques de collectivités ont assisté aux divers ateliers et démonstrations proposés tout au long de la journée organisée par la FDCUMA 640, en partenariat avec les chambres d’agriculture et la MSA Sud Aquitaine sur les rappels réglementaires et démonstrations de matériels en matière d’entretien des zones non cultivées.

Dans le cadre des aides “vertes” de la nouvelle politique agricole commune, «un exploitant doit maintenir ou établir des surfaces d’intérêt écologique (SIE) sur l’équivalent de 5% de sa surface en terres arables», rappelle Baptiste Cuny, conseiller agronomie environnement à la chambre d’agriculture des Landes. Bandes tampons le long des cours d’eau, jachères ou haies sont considérées comme des SIE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon