Aller au contenu principal

Étape à  Arzacq pour les investisseurs chinois

Dans le cadre du déploiement des Maisons Sud-Ouest France en Chine, une délégation d'investisseurs chinois de Chengdu s'est rendue le jeudi 9 janvier 2014 à  la Maison du Jambon de Bayonne à  Arzacq-Arraziguet, dans les Pyrénées-Atlantiques.

file-La délégation chinoise conduite par M. Wan Zhougyu, président de Chengdu Senyu Group, a visité les installations de la maison du Jambon à  Arzacq. © Le Sillon
La délégation chinoise conduite par M. Wan Zhougyu, président de Chengdu Senyu Group, a visité les installations de la maison du Jambon à  Arzacq. © Le Sillon
Initiée par les conseils régionaux d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, la bannière Sud-Ouest France, qui a ouvert une première Maison Sud-Ouest France à  Wuhan au centre de la Chine en juillet 2013, poursuit son déploiement en Chine avec l'ouverture en 2014 de plusieurs nouvelles Maisons et Comptoirs Sud-Ouest France. Selon les conseils régionaux, le Sichuan (province du centre-ouest dans laquelle est située Chengdu) constitue «un marché plus mature et plus référent que le Hubei». Sud-Ouest France a ainsi souhaité en faire «l'axe de développement privilégié en 2014», année qui devrait également voir l'ouverture de la Chine du Nord avec une première Maison Sud-Ouest France à  Pékin. «Un axe privilégiéen 2014» Ces maisons et comptoirs comporteront un show-room de présentation des produits aux professionnels chinois, un espace dégustation et un restaurant. Implantés au coeur des nouveaux quartiers commerçants des grandes villes chinoises, ces établissements sont fréquentés par les consommateurs à  fort pouvoir d'achat. Les produits qui y sont référencés sont obligatoirement labellisés par l'Association Sud-Ouest France. Ce déplacement à  la Maison du Jambon à  Arzacq s'inscrivait dans le cadre d'une série de visites effectuées par la délégation chinoise conduite par M.Wan Zhougyu, président de Chengdu Senyu Group, chez des restaurateurs, des producteurs et dans des entreprises. À Arzacq, la délégation a ainsi été reçue par les  responsables du consortium du Jambon de Bayonne dont le président, Bernard Dupont. Elle a pu y découvrir les installations de l'interprofession porcine régionale et goûter aux produits de salaisons (jambon et charcuteries). «Un partenariat de qualité» À Toulouse, le président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, s'était lui aussi félicité «de la qualité du partenariat qui est mis en place et de l'appui des autorités chinoises». ll avait également souligné les atouts du Sud-Ouest en matière de production agricole sous signe de qualité, la présence à  Toulouse du principal établissement français de l'INRA et la signature récente de la convention qui organise désormais la coopération entre Sud-Ouest France et l'INAO, démarche qui constitue une première en France. Enfin, Alain Rousset, président du conseil régional d'Aquitaine et coprésident de Sud-Ouest France, et Jean-Pierre Raynaud, vice-président du conseil régional en charge de l'agriculture et de l'agroalimentaire, ont aussi reçu la délégation d'investisseurs chinois à  l'Hôtel de Région, à  Bordeaux.Tous deux ont évoqué le jeudi 9 janvier durant un point presse la stratégie de déploiement des Maisons Sud-Ouest en Chine mise en place par les deux régions.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon