Face à la prolifération du grand gibier, les chasseurs landais augmentent le plan de chasse
C’est un record. «Pour la campagne 2015-2016, nous avons prélevé 9.284 sangliers au cours de 5.850 battues», annonce André Lailheugue, secrétaire général de la Fédération départementale de chasse des Landes. Le précédent record, réalisé il y a deux ans, atteignait déjà les 8.000 têtes.
Ces chiffres records ont de quoi presque faire oublier que dans les années 1980, ce sont seulement 400 animaux qui étaient abattus chaque année… Mais des hivers de plus en plus doux et des animaux qui s’adaptent en zone périurbaine inaccessible aux chasseurs, et voilà la «bête noire» qui pullule.
«Nous rencontrons également de gros problèmes dans les zones maillées par les territoires en opposition (N.D.L.R.: hors schéma de gestion des ACCA) qui sont souvent mal ou pas chassés, souligne le président Jean-Roland Barrère. Ces zones sont des endroits où se réfugient les animaux lorsqu’ils sont chassés et n’en sortent que pour aller se nourrir. Nous allons les recenser et si besoin solliciter des battues administratives si des carences sont constatées».