Farre conjugue innovation et agriculture raisonnée
L’association Farre (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement), créée en 1993, a une double vocation: faire connaître les différentes pratiques de l’agriculture durable mais également promouvoir l’agriculture raisonnée. Elle réunit des exploitations autour d’un même concept: l’innovation durable basée sur une agriculture raisonnée.
Organisé en réseau national, Farre propose aux exploitations adhérentes une importante source d’information via la «boîte à outils des agris», alimentée par des fermes pilotes réparties sur l’ensemble du territoire.
«Au sein de ce forum interprofessionnel, chacun peut poser ses questions, proposer des réponses, partager des expériences», souligne Céline Causse, animatrice du réseau dans le département des Landes. Le partage de l’expérience et du progrès entre professionnels permet également d’instaurer le dialogue avec le monde non-agricole lors d’opérations de communication menées dans des classes primaires mais aussi dans des collèges.
Depuis quelques années, pour toucher un maximum de personnes, le réseau a décidé d’ouvrir son conseil scientifique aux associations environnementales et de consommateurs. En effet, la vocation de Farre est de partager la complexité du métier d’agriculteur avec des acteurs aujourd’hui incontournables.