Aller au contenu principal

Farre veut élargir son réseau

L'association de promotion de l'agriculture respectueuse de l'environnement (Farre) souhaite renforcer son réseau départemental.

file-Jacques Dufréchou, président de Farre 40, et Céline Caussé, animatrice, ont présenté le profil des exploitants recherchés dans le cadre de l'élargissement du réseau. © C.A / Le Sillon
Jacques Dufréchou, président de Farre 40, et Céline Caussé, animatrice, ont présenté le profil des exploitants recherchés dans le cadre de l'élargissement du réseau. © C.A / Le Sillon
Depuis 1993, l'association Farre (Forum de l'agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement) a pour objectif de promouvoir l'agriculture raisonnée à  travers un réseau de fermes de démonstration réparties en France. Sur le territoire national, ce sont 402 fermes et plus de 1 000 partenaires qui sont engagés.
Dans les Landes, un comité départemental est en place depuis 1997 et Farre 40 s'est constitué en association en 1999. Le département comptabilise neuf fermes de démonstrations et dix-huit partenaires. Les neuf exploitants engagés dans la démarche (Christian Bergerot à  Hontanx, Jean-Luc Blanc-Simon à  Brocas, Pascal Chalandré à  Castelnau-Tursan, Jacques Dufréchou à  Sabres, Hervé Guichemerre à  Pomarez, Jean-Paul Marque à  Luxey, Éric Nassiet à  Habas, Jean-Yves Prigent à  Gaillères et Serge Tintanné à  Parleboscq) communiquent aussi bien vers leurs confrères agriculteurs que vers le grand public.
Neufs fermes dans les LandesDepuis l'année dernière, le président Jacques Dufréchou souhaite élargir le réseau landais. « Du fait de départs en retraite successifs, nous avons assisté à  l'étiolement du nombre de fermes engagées dans le département, a-t-il expliqué lors de l'assemblée générale organisée le jeudi 28 octobre à  Sabres. De treize, nous sommes passés à  neuf, mais communiquer sur l'agriculture est de plus en plus nécessaire. Notre groupe, un peu restreint, mériterait donc d'être étoffé. » Pour renforcer ses troupes, l'association ne cherche pourtant pas tant à  obtenir un grand nombre d'exploitations qu'à  regrouper des agriculteurs représentant l'ensemble des productions locales. Si toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, sont particulièrement recherchées des exploitations produisant des asperges, des kiwis, du lait, des prêts à  gaver, des porcs, du miel ou ayant une activité d'agritourisme.
« Si au départ, les exigences pour faire partie du réseau étaient très importantes en termes de disponibilité ou de formation, ce n'est plus le cas », rassure Jacques Dufréchou. Aujourd'hui, pour intégrer le réseau, il n'est ainsi plus obligatoire que l'exploitation soit qualifiée Agriculture raisonnée, ce qui constituait un critère souvent limitatif. Il faut seulement pouvoir répondre aux exigences de la certification Haute valeur environnementale (HVE), c'est-à -dire avoir au moins un sigle environnement ou qualité, « ce qui est relativement facile à  trouver dans le département » Il faut également que l'exploitant soit « motivé à  communiquer ». Le réseau le sollicitera trois à  quatre fois par an pour participer aux actions nationales et départementales (salon de l'agriculture, journée Ferme en fête). Au gré de l'actualité ou de demandes d'établissements scolaires de visiter un certain type d'exploitation, il pourra éventuellement être sollicité un peu plus souvent. Pour expliquer aux candidats potentiels les tenants et les aboutissants de la démarche Farre, ses objectifs et les actions menées, l'animatrice du réseau Céline Caussé rencontrera individuellement les agriculteurs intéressés.
Cécile Agusti
Contact : Céline Causse au 05 58 58 44 22
Courriel : farre.40@wanadoo.fr Activité 2010Les agriculteurs du réseau Farre 40 ont participé à  de nombreuses manifestations tout au long de l'année. Présents lors de la treizième rencontre nationale Farre à  Paris les 19 et 20 janvier, au Salon de l'agriculture du 27 février au 7 mars et à  l'Odyssée végétale, à  la journée Ferme en fête le 17 août. Ils ont organisé une journée de sensibilisation aux bonnes pratiques phytosanitaires le 25 mars et la visite de l'installation de séchage de mais d'Hervé Guichemerre à  Pomarez. En 2011, les exploitants Farre continueront de participer à  diverses journées de communication pour présenter leur exploitation, leur méthode de culture et d'élevage, leur motivation et leurs projets.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon