«Forte suspicion» d’un foyer d’influenza aviaire dans un élevage de canards landais
Le samedi 5 décembre une très forte mortalité de canards a été enregistrée dans un élevage de la commune de Benesse-Maremne (sud-ouest des Landes) laissant suspecter un cas d’influenza aviaire. Selon différentes sources, le laboratoire des Pyrénées et des Landes aurait confirmé la présence du virus de type H5.
L’exploitation atteinte a été immédiatement placée sous arrêté préfectoral de surveillance et une zone de contrôle temporaire couvrant les communes a été délimitée. Ainsi, sur les communes d’Angresse, de Benesse-Maremne, de Biaudos, de Capbreton, de Labenne, d’Ondres, d’Orx, de Saint-André-de-Seignanx, de Saint-Jean-de-Marsacq, de Saint-Martin-de-Hinx, de Saint-Martin-de-Seignanx, de Saint-Vincent-de-Tyrosse, de Saubrigues, de Soorts-Hossegor et de Tarnos «aucune volaille et aucun autre oiseau captif ne doit entrer dans les exploitations ou en sortir».
En attendant les résultats d’analyse du laboratoire national de référence, la préfecture des Landes indique que «l’élevage suspecté est en cours de dépeuplement préventif», ce qui signifie que les 6.500 canards seront abattus.
Pour rappel, le 16 novembre dernier, le ministère de l’Agriculture avait placé l’ensemble de la France en niveau de risque “élevé” suite à un premier cas d’influenza aviaire décelé dans une animalerie en Haute-Corse.