Aller au contenu principal

Grande région : les chambres accélèrent la cadence

La mise en place de la future chambre régionale d’agriculture Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes avance à un rythme soutenu.

file-À Limoges, après s’être rencontrés à Périgueux et à La Rochelle, les présidents des douze chambres départementales d'agriculture des trois régions sont entrés dans le vif du sujet.
À Limoges, après s’être rencontrés à Périgueux et à La Rochelle, les présidents des douze chambres départementales d'agriculture des trois régions sont entrés dans le vif du sujet.

Les présidents des chambres départementales et régionales d’agriculture d’Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se sont réunis une nouvelle fois à Limoges début septembre afin de poursuivre la construction de l’organisation de l’institution et élaborer leur contribution au projet régional agricole de la grande région.

Après s’être rencontrés à Périgueux et à La Rochelle, les présidents, avec la réunion de Limoges, ont approfondi leur réflexion sur la fusion des trois chambres régionales. Mise en place de l’organisation professionnelle, élaboration du projet politique agricole ALPC porté par les chambres d’agriculture et préparation de la session d’installation de la nouvelle chambre régionale, qui se tiendra à Périgueux, ont été les axes de travail abordés.

Maintenir les services de proximité

L’approche collective de la création de la nouvelle chambre régionale par les 12 chambres départementales vise à maintenir la proximité avec les exploitants agricoles, les élus et les partenaires locaux afin de permettre à tous les territoires via leur chambre départementale d’être représentés et participer activement aux décisions politiques de leur région. D’autre part, cette démarche permettra d’optimiser l’efficacité et la pertinence des actions menées dans le cadre du développement agricole à l’échelle de la future grande région.

À cet effet, il a d’ores et déjà été acté que 2016 serait une année de transition. Elle sera donc consacrée à la mise en œuvre du projet collectif et à la mise en place opérationnelle de la nouvelle instance consulaire.

Concernant l’organisation administrative, il a été décidé de maintenir les emplois et les compétences et de prendre en compte l’existant. Un accompagnement des salariés sera proposé pour conduire les changements organisationnels. Il a également été acté que le siège social sera basé, selon le Code rural, dans la capitale administrative régionale.

Malgré la rapidité de la réforme, les chambres d’agriculture ont fait preuve de réactivité pour engager et conduire ce chantier. Considérant la nouvelle dimension de la région et le nombre de départements, les élus réfléchissent à de nouvelles modalités d’organisation. Désormais, il reste un mois et demi pour construire la nouvelle équipe professionnelle. Unanimement, le souhait des élus est que tous les présidents de chambres départementales soient membres de ce nouvel exécutif.

Échanges autour de la crise agricole

«Les chambres d’agriculture présenteront leurs ambitions de politique agricole pour la grande région lors d’une session d’installation qui sera tenue dès la sortie des décrets» indique un communiqué de presse en date du 15septembre. Les élus continuent donc de travailler sur leur projet de politique agricole pour cette grande région. Celui-ci affichera les ambitions des chambres d’agriculture et invitera la future collectivité régionale à des partenariats étroits. Ce projet politique servira aussi de support visant à mettre l’agriculteur et ses enjeux au cœur de la prochaine campagne électorale régionale.

En parallèle de l’immense chantier que constitue la création de la nouvelle chambre d’agriculture Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes, et de la nouvelle organisation consulaire à l’échelle de ce nouveau territoire, les 12 présidents ont pu échanger sur la crise agricole à laquelle sont confrontés les agriculteurs français et particulièrement ceux de la nouvelle région (prix des produits agricoles, sécheresse, irrigation, contraintes et normes réglementaires, complexification administrative, enjeux sur les maîtrises des charges et des prix de revient, etc.).

Cette actualité forte sera celle de la nouvelle équipe qui se mettra en place et d’ores et déjà, les points de vue professionnels convergent. La chambre régionale d’agriculture ALPC, qui représentera la première région agricole d’Europe, sera donc effectivement un interlocuteur de poids dans les questions agricoles, régionales et nationales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon