Groupama fournit des bracelets pour les enfants sur les plages
Fruit d’un partenariat entre Groupama et les CRS d’Aquitaine, l’opération s’étend jusqu’au 30 août sur le littoral basque et landais.
Il suffit de quelques instants d’inattention pour qu’un enfant disparaisse dans la foule ou derrière les rangées de parasols. Pour les parents, c’est vite la panique. Voilà une mésaventure fréquente sur les plages… Depuis 2016, un partenariat entre l’assureur Groupama et les maîtres-nageurs sauveteurs permet de distribuer gratuitement des bracelets d’identité à destination des enfants.
Dispositif important
Ces bracelets, fournis par Groupama et à retirer auprès des postes de secours, permettent d’identifier les jeunes enfants en y inscrivant le nom et le numéro de la personne responsable. Vendredi 3 juillet à la plage de Messanges et jeudi 9 juillet à la Chambre d’Amour à Anglet, les partenaires de cette opération se sont retrouvés pour la signature d’une convention et le lancement de la saison. Le dispositif a démarré en Gironde en 2014, avant de s’étendre aux Landes et aux Pyrénées-Atlantiques. Au total, 42 postes tenus par des maîtres-nageurs sauveteurs civils (dont 19 lacustres) et 16 postes commandés par des CRS sont équipés cette année, pour près de 10 000 bracelets à distribuer. Sur le littoral basque, 3 000 bracelets ont été commandés et seront distribués sur 7 postes. Avec cette action, l’assureur conforte son rôle d’acteur de prévention dans le domaine de l’assistance et de la protection des enfants.
En 2019, cinq enfants dans les Landes et un dans les Pyrénées-Atlantiques ont été assités.