Hausse des captures de la chrysomèle du maïs
Même si cet insecte ravageur majeur des racines du maïs ne fait l’objet d’aucune réglementation en France depuis 2014, la chrysomèle du maïs continue à faire l’objet de suivis dans différentes régions grâce à d’importants réseaux de surveillance. Durant cette campagne 2016, il ressort que le nombre de captures est en augmentation au niveau national.
Cette augmentation doit être relativisée car le nombre de pièges est en augmentation dans certaines zones et très peu de pièges ont capturé plus de cinquante individus. En Alsace, deux pièges représentent plus de 90% des captures régionales et en Rhône-Alpes, seuls quelques pièges (essentiellement en Combes de Savoie et Chambaran) dépassent ce niveau. Au regard du niveau des captures enregistrées, aucun piégeage ne s’approche du risque de nuisibilité pour la culture.
» Aquitaine - En 2015, un nouveau foyer avait été identifié à Ger dans les Pyrénées-Atlantiques. Au total, sept individus adultes ont été capturés sur trois pièges installés sur deux parcelles de maïs contiguës à proximité de l’entrée de service d’une aire de repos d’autoroute. Ce secteur faisait déjà l’objet d’un suivi par le SRAL jusqu’en 2013 puis a fait l’objet d’un suivi mixte en 2014, par le SRAL et Arvalis.
En 2016, dix-huit pièges ont été installés sur des parcelles de maïs encadrant ce foyer de 2015. Suite aux premières captures du 8 août, huit nouveaux pièges ont été installés portant la taille du réseau à vingt-six pièges. Du 8 août au 15 septembre, quarante-cinq adultes diabrotica virgifera virgifera ont été capturés sur douze pièges correspondant à neuf parcelles de maïs distinctes. Notons qu’il n’y a pas eu d’autres captures sur l’ensemble du réseau aquitain.
» Rhône-Alpes (source BSV) - Le réseau de suivi était constitué de quatre-vingt-neuf parcelles (vingt et une par les organismes participants au suivi BSV et soixante-huit directement par des agriculteurs), surveillées en juillet et août. La relecture des pièges a, quant à elle, été réalisée par la Fredon Rhône-Alpes. Les plaques engluées ont été positionnées dans les secteurs où l’insecte est déjà bien présent mais également dans les zones où il n’a pas encore été observé, à proximité d’infrastructures à risque telles que les autoroutes, gares routières, parkings…
Au total, 3.340 insectes ont été capturés, sur les deux mois de surveillance. Le nombre global de captures augmente de façon très importante cette année. Ce cumul est tiré vers le haut par les pièges suivis en Combe de Savoie. Toutefois, aucun nouveau foyer n’a été détecté. Sur le reste de la région, le niveau de capture est stable avec moins de cinquante insectes par pièges.
» Alsace diabrotica (source BSV n°30 du 28 septembre 2016) - Durant l’été 2016, 136 pièges ont été suivis par les partenaires régionaux sur l’ensemble de la région. Ce suivi a permis de constater que la chrysomèle est maintenant bien installée et que les captures sont en progression notable, même si au final, aucun dégât visible n’a été constaté ou signalé sur les maïs de la région.
Ce sont 4.166 insectes au total qui ont été identifiés sur soixante-trois pièges différents. L’insecte a ainsi été détecté sur 46 des 113 communes concernées. Même si ce nombre a considérablement augmenté en 2016 (1.249 insectes en 2015), dans la très grande majorité des situations, le nombre de chrysomèles ne dépasse pas les cinquante individus.
Davantage encore que l’année dernière, ce sont deux parcelles qui enregistrent près de 90% des captures. Ces parcelles sont situées dans le sud de la Hardt, comme le piège qui a enregistré le plus de captures en 2015.
Sources AGPM Info technique