Aller au contenu principal

ICHN : les derniers ajustements ont été définitivement arrêtés

Le 12 mai, soit deux semaines après le début des déclarations PAC, le ministère de l’agriculture a mis fin aux négociations sur l’indemnité compensatrice de handicap naturel (ICHN). «On a fait plus blanc que blanc!», s’est exclamé Guillaume Cognat, secrétaire général adjoint des Jeunes Agriculteurs.

file-Afin de tenir compte des spécificités pyrénéennes, la région Aquitaine a demandé à passer le plafond à 2,5 UGB/ha. En effet, les Pyrénées-Atlantiques présentent des taux de chargement supérieurs à d’autres zones.
Afin de tenir compte des spécificités pyrénéennes, la région Aquitaine a demandé à passer le plafond à 2,5 UGB/ha. En effet, les Pyrénées-Atlantiques présentent des taux de chargement supérieurs à d’autres zones.

Parmi les critères d’attribution de l’ICHN, il manquait la définition du zonage des plages de chargement (nombre d’animaux à l’hectare) par région. La modulation de cette aide PAC est effectivement liée à ces plages de chargement. Elles doivent être comprises, avec la nouvelle PAC, entre 0,1 et 2,3 unités gros bovins à l’hectare (UGB/ha). Près de 230 zones existaient auparavant. Après un travail de chaque région depuis un peu plus d’un mois, le nombre de zones a fortement diminué. «Pour la partie montagne, on est passé de 103 zones à 35!», donne en exemple Guillaume Cognat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon