Aller au contenu principal

Influenza aviaire : le point sur les indemnisations

Dans son communiqué du 9 juin dernier, le ministre de l’Agriculture indique avoir demandé à ses services un bilan détaillé de la mise en œuvre des indemnisations décidées par l’État pour accompagner la filière face aux épizooties d’influenza aviaire H5N1 de 2016 et H5N8 de 2017, tant pour l’amont que l’aval. Revue de détails.

file-Malgré les nombreuses promesses, les retards s’accumulent pour l’indemnisation des éleveurs touchés par l’influenza aviaire.
Malgré les nombreuses promesses, les retards s’accumulent pour l’indemnisation des éleveurs touchés par l’influenza aviaire.

Jacques Mézard tient à souligner, d’abord, s’agissant de l’aval, que la Commission européenne a validé le régime d’aide d’État notifié le 9 décembre 2016 par les autorités françaises au titre de l’indemnisation des entreprises de l’aval de la filière palmipèdes impactées par les mesures sanitaires mises en place dans le cadre de l’épizootie d’influenza aviaire H5N1 en 2016. «Les services vont désormais travailler sur la mise en œuvre du dispositif pour qu’il soit opérationnel dans les meilleurs délais».

Concernant le versement du solde 2016 (H5N1) aux producteurs, le communiqué indique que l’instruction des dossiers (un peu plus de 2.500) est en cours mais le paiement du solde ne pourra commencer que lorsque l’ensemble des dossiers aura été instruit. «En effet, le règlement européen qui permet le cofinancement de l’Union européenne à hauteur de 50% du montant de ces indemnisations, soit plusieurs dizaines de millions d’euros, prévoit des plafonds globaux pour chaque type d’animaux indemnisables. Ces plafonds globaux doivent être vérifiés avant de pouvoir commencer les paiements». Dans ces conditions, les paiements du solde pourront être réalisés à partir de la mi-juillet.

Pour les éleveurs de gallinacées touchés par l’influenza aviaire H5N1, le paiement des indemnisations va commencer dès la mi-juin et se poursuivra dans les semaines qui suivent.

H5N8 : des versements en cours

Le ministère de l’Agriculture revient ensuite sur les indemnisations au titre de l’épisode 2017 (H5N8). «Les indemnisations de la valeur marchande des animaux, dans les foyers ou dans les exploitations concernées par les abattages préventifs, sont en cours. Ainsi, concernant les foyers, ce sont déjà 351 exploitations qui ont touché une avance à hauteur de 75% pour un montant total de 11,4 millions d’euros. Pour les élevages concernés par les abattages préventifs, la totalité de l’indemnisation a déjà été versée ou est en cours de versement pour près de 90% des exploitations concernées et un montant global de plus de 12,5 millions d’euros».

S’agissant des pertes économiques liées à l’influenza aviaire H5N8, «un dispositif d’avance à hauteur de 50% de la perte estimée a été mis en place sans attendre la fin de l’épizootie. Les dossiers correspondant à ce dispositif, qui étaient à déposer dans les directions départementales des territoires (et de la mer) jusqu’au 9 juin, font l’objet d’une instruction au fil de l’eau. Le paiement de ces avances va lui aussi commencer dès la mi-juin et se poursuivra dans les prochaines semaines».

Lire également

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon