Influenza aviaire : premiers cas en élevage dans le Tarn, le Nord et le Pas-de-Calais
Après la confirmation d’une contamination par l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), l’ensemble des poules pondeuses d’un élevage proche d’Albi (Tarn) ont été abattues le week-end dernier, informe France 3 Occitanie le 20 novembre. La télévision locale cite un communiqué de la préfecture du Tarn, qui fait état «des derniers résultats d’analyses transmis par le laboratoire de référence et de la forte augmentation du taux de mortalité observé ces dernières heures». Il s’agit du premier cas dans ce département.
Par ailleurs, un premier cas en élevage dans le département du Nord a été détecté à Le Doulieu, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lille. «Un élevage en lien épidémiologique avec ce foyer situé sur la commune d’Allouagne (…) dans le département du Pas-de-Calais a également été déclaré infecté d’IAHP le 16 novembre», ajoute la préfecture dans un communiqué. Un troisième cas, toujours en lien épidémiologique avec celui du Doulieu, a également été confirmé à Illies (Nord), selon la carte de nos confrères de Réussir Volailles.
Au niveau national, la France compte 66 foyers confirmés en élevage au 18 novembre (sans compter le cas tarnais), en grande majorité dans l’Ouest. L’Hexagone est passé en risque Élevé le 10 novembre, ce qui implique la mise à l’abri obligatoire des volailles.