Aller au contenu principal

Influenza : la profession demande d’accélérer les indemnisations

Ces derniers jours, les FDSEA des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont exhorté les services de l’État à soutenir rapidement les trésoreries des exploitations avicoles. Il y a urgence à accélérer les processus d’indemnisation.

file-Les producteurs de palmipèdes, dont l’élevage a été un foyer, sont les premiers à bénéficier d’une avance.
Les producteurs de palmipèdes, dont l’élevage a été un foyer, sont les premiers à bénéficier d’une avance.

Si les élevages foyers — où le virus a été détecté — devraient être les premiers à bénéficier des paiements des avances de trésorerie, les syndicats demandent à l’administration de faire preuve de réactivité vis-à-vis des élevages ayant dû abattre leurs animaux dans le cadre des mesures de dépeuplement.

D’autres volets des revendications concernent la couverture de la perte d’activité (manque à gagner lié au dépeuplement puis au vide sanitaire à venir), ainsi que les indemnisations pour les producteurs de volailles de chair.

Des calculs selon le type d’animal

Les premières bases des différentes procédures ont été communiquées fin janvier par l’administration. S’agissant des exploitants concernés par une mesure d’abattage sanitaire liée à une suspicion ou à un foyer d’influenza aviaire (APMS ou APDI), le montant de l’indemnisation sera calculé à partir du type d’animal euthanasié et du nombre de jours d’élevage de l’animal. Pour tenir compte de l’espèce et du mode de production, un barème précise une indemnité forfaitaire par type d’animal euthanasié.

Les services de l’État adressent un courrier aux éleveurs concernés par l’abattage sanitaire, accompagné du barème. Avec ce courrier, les éleveurs pourront immédiatement évaluer le montant de l’indemnisation et solliciter une avance correspondant à 75% de la valeur marchande. Le solde de l’indemnisation sera versé dans un second temps, après expertise d’un dossier fourni par l’exploitant. Ce dossier permettra également de consolider le montant de l’indemnisation du déficit de production subi par l’exploitation.

Abattages préventifs

S’agissant des exploitants concernés par une mesure d’abattage préventif, le montant de l’indemnisation sera calculé de la même manière que pour des animaux euthanasiés dans les foyers. Le paiement sera réalisé à partir du mois de mars. Les services de l’État adressent un courrier à partir de cette semaine aux éleveurs concernés par le dépeuplement à titre préventif, accompagné du barème.

Avec ce courrier et la fiche d’information sur la chaîne alimentaire (ICA), les éleveurs pourront évaluer le montant de l’indemnisation et solliciter auprès de leur établissement bancaire un prêt relais.

En savoir plus

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon