Influenza: les futures mesures de biosécurité «restent à définir»
Invité par la chambre d’agriculture des Landes, Patrick Dehaumont, directeur général de l’alimentation au ministère de l’Agriculture (DGAL), indique que les mesures de biosécurité seront définies à partir de l’existant et basées «sur le bon sens».
Entouré de ses collaborateurs, Patrick Dehaumont a dû faire face sans relâche aux nombreuses questions de l’assemblée, ce lundi 22 février. Parmi les inquiétudes qui se sont exprimées, la question des multibandes en volaille a fait surface. Pour y répondre, le représentant du ministère de l’Agriculture s’est appuyé sur la visite de terrain, effectuée le matin même sur deux exploitations landaises, «deux schémas qui répondent correctement à la notion de biosécurité».
En aucun cas, la DGAL a remis en question la multibande. «La bande unique ne sera pas obligatoire à tous: volailles et canards pourront cohabiter dès lors qu’ils ne sont pas en contact les uns avec les autres. Pour cela, des parcours différents (avec un chaulage obligatoire) et des pratiques strictes — comme ne pas se déplacer d’une bande à une autre avec le même outil, utiliser un matériel aseptisé entre les bandes — devront être appliqués. Mais tout reste à définir».