Influenza: nouveaux cas en Italie, en Belgique et en Espagne
Dix jours après et à trois kilomètres du précédent, un deuxième cas d’influenza aviaire a été confirmé le 22 septembre en Espagne, près de Madrid rapportent nos confrères des Marchés. Le pays a déclaré le lendemain cinq foyers en cours à l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).
Le même jour, la presse italienne rapportait deux nouveaux cas dans le pays, qui n’avait plus de foyers en cours selon l’OIE. La veille, l’agence sanitaire belge avait déclaré trois nouveaux foyers, près de Gand et de la frontière allemande - le dernier cas remontait à plusieurs semaines. Le 19 septembre, la Pologne a également signalé un cas le 19 septembre (apparu le 17 août).
Globalement, les Pays-Bas restent le pays le plus touché, avec 58 foyers en cours déclarés auprès de l’OIE au 22 août, devant la France (13 foyers, au 16 septembre), l’Allemagne (11, au 19 septembre). Comme d’autres pays européens, la France subit une probable endémisation de la maladie.
Après une centaine de cas en faune sauvage durant tout l’été, des foyers sont apparus en élevage (Ain, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Manche, Meuse, Morbihan, Somme), pour l’instant sans dissémination aux alentours.