Installation : priorité absolue des Jeunes Agriculteurs landais
Pour leur congrès le 7Â janvier, après une séance à huis-clos où ils échangeront sur leurs préoccupations, les Jeunes Agriculteurs des Landes ouvriront leurs débats sur le dossier de l'installation et feront des propositions.
Joël Clergue, vice-président de Jeunes Agriculteurs, participera aux échanges des JA landais lors de leur assemblée générale du 7 janvier 2011 à Sainte-Colombe. © DR
Cette année, les JA du canton d'Hagetmau accueilleront le vendredi 7 janvier, à Sainte-Colombe, le 49e congrès départemental des Jeunes Agriculteurs des Landes. Comme pour l'édition précédente, la matinée (à partir de 9 h 30) sera consacrée à un huis-clos entre adhérents auquel participera Joël Clergue, administrateur national (voir encadré plus bas) et Jean-Marc Benquet, secrétaire général de la FDSEA des Landes.
« Vu la conjoncture actuelle et la crise qu'est en train de vivre l'agriculture, toutes filières confondues, nous nous devions de convier tous nos adhérents à un huis-clos afin que tous les sujets soient abordés sans langue de bois. À année exceptionnelle, moyens exceptionnels » explique le président Pascal Lafenètre.
Les adhérents conviés à un huis-clos
« Nous espérons donc une forte mobilisation de notre réseau pour ce congrès » continue le président. Il est à noter que le repas du midi sera préparé par les jeunes du canton d'Hagetmau et sera offert à tous les adhérents JA (inscription au bureau des JA au 05.58.85.44.34).
Les travaux continueront l'après midi en séance plénière, à partir de 14 h 00 avec, dans un premier temps, l'exposition du rapport d'activités qui relatera toutes les manifestations des JA durant l'année 2010. Le point fort de cette présentation sera sûrement le retour sur « Nature Capitale », une manifestation unique de grande ampleur qui s'est déroulée sur les Champs Élysées les 22, 23 et 24 mai dernier.
Des propositions pour plus d'installations
Dans un second temps, le rapport d'orientation sera présenté à l'ensemble des JA et des invités. Cette année, il portera sur l'installation : « Un groupe de huit jeunes agriculteurs s'est constitué afin de travailler sur ce thème » précise le président JA. En effet, Guillaume, Denis, Gaël, Benoît, Yannick, Jérémy, Nicolas et Jérôme présenteront leurs travaux prospectifs afin de stopper la tendance dégressive du nombre d'installations aidées (DJA).
« Depuis toujours le cheval de bataille de notre syndicat jeune est et reste le même : l'installation. Mais, lorsqu'on regarde le nombre d'installations durant cette année 2010, ainsi que la tendance de ces cinq dernières années, on ne peut qu'être déçus. Ce n'est pas satisfaisant » peste-t-il. « C'est pourquoi nous avons voulu lors de notre congrès que le thème de l'installation soit abordé ».
À la suite de ce rapport d'orientation, un débat sera lancé sur les propositions du syndicat jeune. « On espère que les questions, les remarques de nos adhérents seront nombreuses afin de susciter le débat et que les organisations professionnelles agricoles, ainsi que les élus se déplaceront nombreux afin d'apporter des éléments de réponse ».
Vincent Bergeras
Joël Clergue Joël Clergue, vice-président de Jeunes Agriculteurs National, participera aux échanges durant le congrès des JA landais pour porter la voix du national. Producteur à Lax de bovins lait et de veaux d'Aveyron du Ségala label rouge. Entré dans le syndicalisme en 2004, il est maintenant administrateur national depuis 2008 et en charge au niveau national d'un dossier majeur des JA : l'installation.