Irrigants, faites vos demandes d’autorisation de prélèvement d’eau
Depuis le 25 août 2017 toutes les autorisations historiques individuelles sont caduques et la procédure de demande des besoins en eau pour la campagne 2018 va démarrer prochainement. Chaque irrigant est donc invité à faire connaître ses besoins.
En qualité d’organisme unique de gestion collective (OUGC), le syndicat mixte IrrigAdour a obtenu l’autorisation unique pluriannuelle de prélèvement d’eau à usage d’irrigation agricole par arrêté interpréfectoral en date du 25 août 2017.
À compter de cette date, toutes les autorisations historiques individuelles sont caduques et sont dorénavant remplacées par l’élaboration d’un plan annuel de répartition entre préleveurs irrigants, par sous-bassins et types de ressources.
Selon les dispositions de l’article R214-31-1 du Code de l’environnement, la procédure de demande des besoins en eau pour la campagne 2018 va démarrer prochainement. Chaque préleveur/irrigant est donc invité à faire connaître ses besoins. Pour cela, tous recevront courant octobre un courrier avec des documents annexes préremplis qu’il conviendra de compléter et de retourner pour formaliser la demande, y compris en cas de demandes de modifications.
Dans cette attente, les préleveurs sont invités d’ores et déjà à réaliser les relevés des index de leurs compteurs qui permettront de calculer les volumes consommés par dispositif de comptage. Ceux-ci seront indispensables pour compléter les dossiers de demande.
Pour toute précision, et selon la situation géographique des points de prélèvements, vous pouvez vous adresser à vos interlocuteurs départementaux habituels :
» Gers : Claudy Bénezeth au 05.62.61.77.13.
» Hautes-Pyrénées : Benjamin Campech au 05.62.34.87.29.
» Landes : Véronique Bouton-Billault ou Mailys Godefroy au 05.58.85.45.49 (AGIL).
» Pyrénées-Atlantiques : Pierre-Jean Couty au 05.59.80.69.97 (Groupement des irrigants).