Aller au contenu principal

JA demande une hausse de la taxe sur les cessions de terres

Dans le cadre de la semaine nationale pour la préservation du foncier agricole, qui s'est déroulée du 14 au 20 novembre 2011, Jeunes Agriculteurs a sensibilisé les élus sur l'artificialisation croissante des terres agricoles. Le syndicat souhaite faire adopter un amendement à  la loi de finances 2012 pour augmenter sensiblement la taxe sur les plus-values des cessions de terres agricoles devenues constructibles.

file-8801
Après avoir investi, en 2009, l'esplanade du Trocadéro, à  Paris, pour dénoncer le gaspillage de foncier, Jeunes Agriculteurs a renouvelé sa « semaine nationale pour la préservation du foncier agricole ». Du 14 au 20 novembre 2011, le syndicat a multiplié les actions symboliques dans une vingtaine de départements pour sensibiliser les élus et l'opinion publique à  la diminution inexorable de la surface française en terres agricoles exploitables. A Paris, une dizaine de jeunes agriculteurs sont venus devant le Sénat pour tenter de sensibiliser les élus de la Haute assemblée. En cause : une artificialisation croissante et alarmante des terres au profit de l'habitat et les voiries essentiellement. Sonnette d'alarme « Les chiffres sont alarmants, constate Christophe Chambon, secrétaire général du syndicat. En 2011, 26 m² de terres agricoles disparaissent chaque seconde au profit de l'urbanisation. Malgré nos alertes, le phénomène s'accélère car, en 2010, le rythme était de 24 m² par seconde. » « Au rythme de 2007, il fallait 10 ans pour perdre l'équivalent d'un département, renchérit Thomas Diemer, administrateur JA chargé du dossier de la gestion du foncier. Au rythme actuel, cette même surface est engloutie en seulement 7 ans. » A cette allure, il n'y aura plus aucun hectare de terre agricole en France dans un peu moins de quatre siècles. Les sénateurs interpellés Pour enrayer cette artificialisation croissante, Jeunes Agriculteurs avait obtenu, dans la version finale de la Loi de modernisation de l'agriculture, l'instauration d'une taxe assise sur les plus-values réalisées par les ventes des terrains agricoles devenus constructibles par la modification d'un document d'urbanisme postérieur à  janvier 2010. Mais, au regard de l'accélération de l'érosion foncière agricole, ce dispositif, qui se voulait persuasif, ne semble pas dissuader les propriétaires. Ainsi, Jeunes Agriculteurs souhaite augmenter cette taxe pour la rendre plus dissuasive. Le syndicat espère mobiliser plusieurs sénateurs pour faire présenter et adopter un amendement visant à  la tripler dans le cadre de la loi de finances pour 2012. De 5 ou 10 % selon les cas, JA propose de porter la taxe à  20 et 30 %. « En l'augmentant ainsi, nous espérons inverser la tendance », explique Thomas Diemer. Les sénateurs examinent le projet de loi de finances 2012 du 17 novembre au 6 décembre 2011.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon