La coopérative Mendikoa en pleine forme
Forte d’un ancrage territorial de proximité, Mendikoa compte aujourd’hui près de 50 salariés et un millier d’adhérents. Une croissance assumée en toute humilité, avec la conviction de jouer un rôle majeur auprès des exploitations agricoles, de montagne pour la plupart.
L’exercice 2014-2015, présenté lors de l’assemblée générale du samedi 23 janvier, a été marqué par une progression du chiffre d’affaires de 2%. Et ce, malgré la baisse du prix des aliments. L’activité totale de la coopérative et des magasins Mendiko Lisa s’établit à 21 millions d’euros.
Le résultat reste stable, avec une légère augmentation de 1,2%. Une partie de ce résultat, soit 160.000 euros, sera reversée aux adhérents «en fonction de l’activité de tout un chacun avec la coop, sous forme de parts sociales d’épargne», a précisé, J.-B. Luro. La fusion avec Sicanam, opérée l’an dernier, s’est bien passée. Le personnel de la Sicanam s’est bien intégré dans son nouveau cadre de travail. Un résultat positif à imputer, en amont, à l’action concertée des deux conseils d’administration.
Quid des investissements?