La CUMA, un remède aux besoins de main-d’œuvre
Au-delà de l’utilisation de matériel en commun, les CUMA peuvent apporter des solutions aux problèmes de main-d’œuvre. C’est ce que la Fédération 640 a voulu démontrer en organisant une table ronde sur ce thème lors de sa dernière assemblée générale.
«La taille des exploitations augmente, la main-d’œuvre familiale disparaît, l’entraide diminue et le contexte économique reste difficile, note Guy Pémartin, président de la Fédération des CUMA 640. Dans ces conditions, l’organisation du travail sur les exploitations devient de plus en plus compliquée surtout si l’on souhaite accéder à un cadre de vie correct, moins contraignant». Et les CUMA peuvent apporter une réponse à cette problématique de main-d’œuvre sur les exploitations.
Encore faut-il vouloir sauter le pas car «l’organisation du travail est un sujet un peu tabou, remarque Caroline Nollet, conseillère élevage à la chambre d’agriculture des Hautes-Pyrénées. Les agriculteurs ont une image de besogneux et vouloir se dégager du temps peut être mal perçu… À part chez les jeunes qui commencent à évoluer sur ces questions».
Évolution des mentalités