La FNB vent debout contre Bigard
L’absence du groupe Bigard de la dernière table ronde agace la Fédération nationale bovine qui menace l’industriel de déréférencer ses produits en supermarchés.
Suite à l’absence du groupe Bigard lors de la dernière table ronde sur la filière viande bovine au ministère de l’agriculture, le 27 octobre, le président de la Fédération nationale bovine (FNB) Jean-Pierre Fleury a annoncé que son syndicat réfléchissait au lancement prochain d’actions de déréférencement des produits Bigard des rayons des supermarchés. La FNB souhaite faire revenir Bigard autour de la table ronde, qui vise à faire évoluer le fonctionnement de la filière viande bovine.
Stéphane Le Foll a indiqué le lendemain qu’il allait recevoir le patron du numéro un des viandes en France pour lui «rappeler que l’intérêt d’une grande entreprise comme Bigard ne peut pas se confondre avec l’intérêt de la filière». Selon le ministre de l’agriculture, Jean-Paul Bigard «a jusqu’ici considéré que ce n’était pas collectivement qu’il fallait négocier».
«Le médiateur porte-parole de Bigard»
La réunion au ministère a été aussi l’occasion pour le médiateur de dresser un bilan des engagements pris le 17 juin dernier sur les prix. Selon un communiqué du ministère, le médiateur a indiqué que «des efforts de revalorisation des prix avaient été faits». Pour Jean-Pierre Fleury, «le médiateur est allé chercher toutes les excuses de la filière pour nous expliquer pourquoi ça n’allait pas. Il a été un remarquable porte-parole de Bigard». Et de conclure: «Ce que l’on sait, c’est que l’argent n’est pas dans notre poche».
Par ailleurs, Stéphane Le Foll a, comme dans la filière porcine, lancé des travaux sur une contractualisation tripartite éleveur-industrie-distribution. Comme dans la filière porcine, un appel à manifestation d’intérêt va être lancé sur la contractualisation dans le secteur bovin et une caisse de sécurisation, destinée à amortir les effets de la volatilité, sera mise à disposition des opérateurs intéressés. Enfin, le ministre a lancé un travail spécifique sur la valorisation de l’origine France en restauration hors foyer.