La grande région agricole s’organise
La fusion entre Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes donnera naissance à la première région agricole d’Europe. Ce 8 avril, à Périgueux, les responsables des chambres d’agriculture ont planché sur la future organisation consulaire.
Le 1er janvier 2016, l’Aquitaine, le Limousin et Poitou-Charentes n’auront plus qu’un conseil régional, qu’un seul préfet de Région, qu’une seule direction régionale de l’agriculture… Qu’en sera-t-il des chambres d’agriculture qui se sont organisées pour mailler leurs territoires respectifs et répondre aux enjeux de leurs différentes filières? C’est pour répondre à cette question que les présidents et directeurs des douze chambres départementales, parmi lesquels figurent Dominique Graciet (Aquitaine), Jean-Philippe Viollet (Limousin), Luc Servant (Poitou-Charentes) à la tête des trois chambres régionales, se sont donné rendez-vous mercredi 8avril au pôle interconsulaire de Périgueux.
Il s’agit évidemment, comme le suggère Josette Marrant, directrice de la chambre de Dordogne, de «construire une nouvelle histoire de réseau». Mais aussi de préparer les collaborations entre les agents et de définir et répartir des chantiers prioritaires. Les directeurs et présidents ne veulent pas perdre de temps. Le 1er janvier, il n’y aura qu’une seule chambre régionale dont les actions rayonneront sur la région administrative. Sa gouvernance sera transitoire puisque les prochaines élections des chambres d’agriculture n’auront lieu que trois ans plus tard, pour la mandature 2019-2025. En attendant, il va falloir fixer un budget unique et une fiche de route pour les trois ans à avenir.
Gérer la transition
Les directions des chambres d’agriculture ont mis en place un comité de fusion. Par ailleurs, les présidents des chambres régionales se réunissent régulièrement pour créer des liens et faire émerger un projet commun. Ils comptent profiter de cette étape imposée pour «réorganiser et moderniser le réseau des chambres et répondre au mieux aux besoins des agriculteurs et aux enjeux de territoire». C’est peu de dire que le travail est lourd et les délais courts.
Donner un coup d’accélérateur était d’ailleurs le but de ce séminaire exceptionnel. Pour la première fois, les présidents régionaux rencontraient l’ensemble de leurs homologues départementaux. Une réunion destinée à gérer la période transitoire de neuf mois nécessaire pour «relever le défi de la proximité». Car, comme le précisent les trois présidents régionaux, «ce n’est pas tout de créer une grande chambre, encore faut-il savoir ce qu’on veut en faire». Se mettre d’accord sur des ambitions partagées pour l’agriculture de la future grande région, qui s’impose d’ores et déjà comme la première région agricole d’Europe, n’est pas le moindre des enjeux…
Nelly Fray,
Réussir le Périgord