Aller au contenu principal

La halle technologique de l’IUT de Mont-de-Marsan s’ouvre aux producteurs fermiers

Voilà une solution qui pourrait intéresser les producteurs fermiers désireux de développer ou de tester des activités de transformation. L’IUT des pays de l’Adour de Mont-de-Marsan propose la location de sa halle technologique agroalimentaire. Jusqu’ici, cet outil était utilisé exclusivement pour les travaux d’application des étudiants de la filière génie biologique. Édifié il y a une petite dizaine d’années, il s’est régulièrement étoffé pour atteindre désormais un niveau d’équipement élevé.

file-La halle technologique agroalimentaire est dotée de deux salles de préparation qui permettent d’envisager de nombreux process, de la viande aux légumes en passant par le poisson, les pâtisseries, les liquides… Photo Le Sillon
La halle technologique agroalimentaire est dotée de deux salles de préparation qui permettent d’envisager de nombreux process, de la viande aux légumes en passant par le poisson, les pâtisseries, les liquides… Photo Le Sillon

«Depuis l’automne dernier, nous disposons des autorisations délivrées par la DDCSPP nous permettant de louer nos locaux à des producteurs ou des artisans voulant transformer leurs denrées en produits finis, explique Marine Etchegoyhen, responsable de la plateforme. Nos prestations peuvent correspondre aux besoins d’agriculteurs ou de PME. On est aussi sollicité par des organismes de formation et on peut intéresser, pourquoi pas, des particuliers pour leurs consommations personnelles.»

Le site est adapté à la conception de nombreuses préparations. Il comprend deux vastes salles dédiées respectivement aux préparations froides et chaudes, ainsi qu’une légumerie. Jusqu’à une douzaine de personnes peuvent y travailler en même temps. On y trouve des équipements pour le broyage/mélange (hachoir, cutter de table, pétrin mélangeur), la cuisson (feux à gaz, sauteuse multifonctions, four mixte à vapeur, réchaud électrique), le séchage (déshydrateur), le refroidissement rapide, les opérations de conditionnement (sous vide ou sous atmosphère modifiée), mais aussi une sertisseuse, une capsuleuse, une doseuse volumétrique, des balances… Un autoclave à immersion permet aussi la stérilisation ou la cuisson sous vide.

À l’écoute des demandes

«Notre panel de matériels permet de réaliser de nombreux process complémentaires, fait observé Marine Etchegoyhen. Cela peut aller de la préparation de conserves jusqu’aux plats cuisinés, en passant par les sachets de soupe ou des jus de fruits… En revanche, cet outil n’est pas vraiment adapté pour les salaisons et les produits laitiers».

Cette halle répond aux règles d’hygiène en agroalimentaire et respecte le principe de la «marche en avant». Une zone de stationnement permet aux utilisateurs extérieurs de réaliser aisément leurs opérations de chargement ou déchargement. Des salles de stockage peuvent accueillir les matières premières et les produits finis.

L’utilisation des locaux repose sur des locations à la demi-journée ou à la journée. Des devis sont systématiquement établis. Les utilisateurs ne sont pas livrés à eux-mêmes. Ils bénéficient d’un accompagnement étroit, avec des notices explicatives précises et, si nécessaire, un soutien technique. «Nous découvrons les besoins en même temps que les personnes qui nous sollicitent. Nous sommes donc à l’écoute de toutes les demandes.»

Centre d’expérimentations

Outre la mise à disposition des locaux, l’établissement développe des partenariats avec les professionnels. Il s’agit de donner la possibilité à des élèves de mener à bien des projets tutorés dans le cadre de leur formation. «Le principe est de permettre à des groupes d’étudiants de conduire des travaux répondant à des problématiques professionnelles, en collaboration avec les entreprises. Cela peut concerner, par exemple, la mise au point de nouveaux produits et de nouvelles recettes… Pour les élèves, c’est un moyen de valoriser leur enseignement.»

Les professionnels intéressés doivent se manifester pour un démarrage de projet en septembre. Cette démarche est gratuite (hors fourniture), mais nécessite un minimum d’engagement dans l’accompagnement des étudiants dans leurs projets.
À côté de la zone de production, la halle abrite une zone dédiée à l’analyse sensorielle. Elle repose notamment sur une salle dotée de treize box et de tous les équipements nécessaires. L’établissement réalise des journées de découverte dans ce domaine pour le public et propose, là encore, des prestations aux entreprises.

Fabien Brèthes

Contact : Marine Etchegoyhen au 05.58.51.37.04 ou marine.etchegoyhen@univ-pau.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon