Aller au contenu principal

La LGV Bordeaux-Dax intéresse aussi le Pays basque sud

Le Département des Pyrénées-Atlantiques et le gouvernement basque se concertent sur le financement de cette infrastructure qui aura des effets au-delà de la frontière.

file-La nouvelle ligne LGV Bordeaux-Dax devrait être opérationnelle à l’horizon 2034.
La nouvelle ligne LGV Bordeaux-Dax devrait être opérationnelle à l’horizon 2034.

Après moult rebondissements depuis quinze ans, la ligne ferroviaire à grande vitesse qui doit relier Bordeaux à Toulouse d’une part et Bordeaux à Dax d’autre part, soit 327 kilomètres de voies nouvelles, qui mettront Paris à trois heures et quinze minutes de Toulouse et de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) a été remise sur les rails par le gouvernement. Mais pour financer ce Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), la Région Nouvelle-Aquitaine a sollicité la participation financière des collectivités locales.

Pour le président du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, «Il est indispensable que nos homologues du Pays basque sud connaissent la situation et le point de vue de la collectivité départementale. C’est cela, aussi, le socle de confiance de notre collaboration transfrontalière et de notre avenir commun».

Afin d’évoquer ce dossier de la LGV qui trouve un prolongement naturel outre Bidassoa et plus largement la question du corridor atlantique, Jean-Jacques Lasserre a rendu visite au président du gouvernement basque (Lehendakari) Inigo Urkullu le lundi 29 novembre. De même, il s’est entretenu avec le député général du Gipuzkoa, Markel Olano, lors de sa venue à Bayonne deux jours auparavant.

À l’un comme à l’autre, le président des Pyrénées-Atlantiques a clairement réaffirmé son attachement au projet GPSO «dans des conditions financières qui soient acceptables» et pour laquelle, «une solidarité territoriale est nécessaire», notamment pour la modernisation de la voie existante (Dax-Bayonne et Bayonne-Pau), dont les répercussions concernent le transit européen de fret de cet axe atlantique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon