Aller au contenu principal

La marque “Signé Aquitaine“ dynamise les entreprises agroalimentaires

Après avoir fédéré les PME de l’agroalimentaire, la marque collective au service du développement territorial souhaite élargir son partenariat agricole avec l’amont agricole.

file-Selon Camille Chamard, directeur d’IAE–École de management Pau-Bayonne, le marketing territorial se définit comme « une démarche au service du développement territorial dont le but est d’augmenter l’attractivité d’un territoire ».
Selon Camille Chamard, directeur d’IAE–École de management Pau-Bayonne, le marketing territorial se définit comme « une démarche au service du développement territorial dont le but est d’augmenter l’attractivité d’un territoire ».

Lancée il y a tout juste un an, la marque “Signé Aquitaine” fédère à ce jour, via la signature d’une charte d’engagement, 110 entreprises de l’agroalimentaire d’Aquitaine. Pour sa mise en avant, elle s’appuie sur un partenariat avec cinq enseignes de la distribution dont Auchan et Simply Market. Objectif affiché de la marque: dynamiser le commerce des PME régionales de l’agroalimentaire, donner du sens et valoriser l’acte d’achat des consommateurs, contribuer au développement économique territorial et soutenir l’emploi régional.

«Pour cette marque collective, déclare Laurent Dulau, président de l’Ardia (1), nous souhaitons, à terme, décliner un partenariat avec l’amont agricole d’une façon aussi dynamique et positive que celle que nous créons actuellement avec l’aval et la distribution. C’est le chantier que l’on s’est fixé pour 2016. On parlera donc filières, circuits privilégiés ou encore chartes qualité à construire ensemble avec les agriculteurs».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon