La qualité landaise récompensée
Concours général agricole 2010
Lundi dernier, au conseil général des Landes, le savoir-faire et la qualité des produits agricoles landais étaient à l'honneur avec la remise des médailles du concours général agricole 2010. Les quatorze médailles d'or, dix-neuf médailles d'argent et douze de bronze, ainsi que les dix prix d'élevage ont été remis aux producteurs les plus méritants par des élus du monde agricole et de l'administration départementale. 45 médailles et 10 prix d'élevage
Les produits à base de canard gras caracolent en tête du nombre de médailles obtenues à ce concours général, suivis de l'armagnac. Viennent ensuite le Tursan et le poulet. Un miel de callune se distingue également. Plusieurs premiers prix en race Blonde d'Aquitaine sont aussi à relever,
ainsi que des distinctions en race Prim'Holstein, àne et jument de trait. Regrettant un palmarès « un peu moins brillant que l'an passé (avec 53 médailles) », Isabelle Cailleton, présidente de la commission de l'agriculture et de la forêt au conseil général, retient malgré tout une bonne représentation des Landais dans le palmarès. Elle félicite la démarche de ces producteurs pour la promotion des produits de qualité et aussi de l'image de qualité des Landes.
Le président de la chambre d'agriculture, Dominique Graciet, rappelle que « ces médailles sanctionnent un travail. Ce n'est pas facile de présenter ainsi au jugement sa production ». Il remercie les participants pour la communication positive qu'ils permettent : « Au moins une semaine par an, au salon de l'agriculture, on parle en bien de notre activité. Ce concours est une belle valorisation de nos produits et nos savoir-faire ».
Le préfet Évence Richard salue lui aussi ces producteurs « qui font l'effort de présenter leurs produits pour qu'ils soient comparés à d'autres. Le concours est un pari, celui de voir son travail reconnu ». Il estime que ces agriculteurs méritants sont un exemple pour l'agriculture, mais aussi l'ensemble du secteur économique du département.
D. M.