Aller au contenu principal

La Safer Aquitaine-Atlantique en période de transition

Sur le plan comptable, l’année 2016 témoigne d’une bonne santé de la Safer Aquitaine-Atlantique, dont l’emprise s’étend sur les cinq départements de l’ex-Aquitaine, avec un résultat net de 1,3 million d’euros, pour des capitaux propres désormais à plus de vingt et un millions d’euros. Bilan 2016, mais aussi thématiques émergentes, régionalisation, changement de directeur, les sujets étaient nombreux lors de la dernière assemblée générale de la Safer qui s

file-Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.
Le président de la Safer Aquitaine-Atlantique Francis Massé, entouré de Pierre Pouget à gauche et de Philippe Tuzelet (à droite) qui lui succédera à la direction de l’établissement foncier.

Ces bons chiffres traduisent une activité soutenue tout au long de l’année, puisque, même si le nombre d’acquisitions foncières a baissé (883 en 2016), le total des achats est en hausse, en termes de surfaces avec 6.544 hectares (+12,3% par rapport à 2015), et en termes de valeur avec 151,2 millions d’euros (+29,5%).

Dans la répartition des surfaces rétrocédées, plus de 28% l’ont été dans le cadre de l’installation agricole (1.868 ha), avec 191 dossiers. Cette activité a particulièrement été dynamique en Lot-et-Garonne, avec 57 dossiers gérés pour un total de 660 hectares. Parmi les autres activités phares de 2016, il y a les évaluations. En effet, l’expertise de la Safer est appréciée et, dans plusieurs départements, le développement de cette activité de conseil a demandé la création d’un poste spécifique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon