La SAS France Viande Export a été inauguré
Le lundi 12 octobre dernier, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a inauguré avec Mathias Feckl, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, la SAS France Viande Export au logo “French Meat Quality”. Dominique Guineheux, directeur des achats de bovins chez Bigard, en a été élu président «à l’unanimité», selon le ministre. L’objectif de cette SAS est de répondre aux appels d’offres de viande bovine des pays tiers et de coordonner ces réponses entre les opérateurs.
La SAS France Viande Export regroupe 29 entreprises dont «la quasi-totalité des acteurs dans la filière bovine», le groupe Bigard inclus, estime Dominique Guineheux et moins d’une dizaine d’opérateurs dans la filière porcine. La Cooperl et Bigard n’ont pas souhaité s’y joindre dans ce secteur. Chaque opérateur a versé 1000 euros pour le fonctionnement de cette SAS.
Sa mise en place a été coordonnée par Jean-Luc Angot, inspecteur général au CGAAER et précisément nommé pour cette fonction, à la suite d’une réunion de filière au ministère en mai dernier. Stéphane Le Foll a souhaité rappeler, en fin d’intervention, à quel point il était indispensable de respecter les cahiers des charges des appels d’offres. «C’est la rigueur qui fait la confiance», a-t-il conclu.