La tenue du Salon international de l’agriculture est confirmée
«Le Salon International de l’Agriculture 2022 se tiendra» ont indiqué dans un communiqué de presse ce mardi 18 janvier en fin de journée le Ceneca et Comexposium. Les deux co-organisateurs précisent que «leurs équipes, en collaboration et consultation avec les différentes parties prenantes, travaillent à la préparation de cette édition qui ne sera pas comme les autres».
Dans le contexte sanitaire actuel, de nombreuses incertitudes pesaient sur le maintien de ce grand rendez-vous annuel qu’est le Salon international de l’agriculture qui se tient chaque année au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris durant une dizaine de jours. Face à la recrudescence du variant Omicron, les représentants du gouvernement et les organisateurs du SIA s’étaient récemment rencontrés. Chacun avait alors affiché sa volonté de faire de cette 58e édition, celle des retrouvailles.
Le port du masque et le passe-vaccinal seront obligatoires pour accéder à ce «temps fort très attendu, non seulement de la part de la grande famille agricole, mais aussi des citoyens, de nos responsables politiques et des médias», qui se déroulera donc du 26 février au 6 mars. Dans le communiqué, les organisateurs précisent que la ventilation des pavillons sera optimisée.
Un air de campagne
Il semble aussi que le calendrier électoral a joué en faveur de ce «salon des retrouvailles». En effet, nombreux seront les candidats à l’élection présidentielle qui se presseront Porte de Versailles pour y faire campagne et délivrer leur programme agricole. Nul doute, aussi, que les agriculteurs et leurs représentants en profiteront pour faire part de leurs revendications.
L’autre enjeu de ce salon est bien évidemment la tenue du Concours général agricole «indispensable pour valoriser les produits de nos terroirs, capital pour les faire rayonner», a soutenu Jérôme Despey, le secrétaire général de la FNSEA. Ce dernier «de nature optimiste» veut croire en une amélioration de l’état sanitaire. «Ce qui permettrait d’assouplir les mesures relatives à la consommation et à la dégustation des produits». Car l’un des points forts du Salon est, bien évidemment, la convivialité, notamment dans le Hall 3 des régions. «Nous travaillons avec les exposants pour pallier toute éventualité», a assuré Jérôme Despey.
Le Ceneca et Comexposium indiquent travailler à la mise en place «des conditions nécessaires à des consommations et dégustations selon la réglementation actuelle en vigueur» précise le communiqué commun qui ajoute qu’en parallèle, un suivi Covid très strict sera établi avec des référents Covid par zone du Salon ainsi qu'une cellule sanitaire spécifique. À ce stade, aucune jauge n’est requise.
La dernière édition du SIA s’est tenue en 2020 et avait été écourtée de deux jours en raison de l’émergence de la pandémie. L’an dernier, il n’a pas eu lieu. Bon an mal an, le Salon international de l’agriculture accueille près 650.000 personnes en plus d’une semaine.