Aller au contenu principal

La vache béarnaise fait recette sur Internet

Reconnaissable avec ses cornes en forme de lyre, la vache Béarnaise a échappé de peu à la disparition. Cette mission de sauvegarde accomplie, l’association des éleveurs a lancé une campagne de financement participatif via la plate-forme Internet Miimosa pour relancer une filière locale. L’opération a connu un vif succès, puisque l’objectif initial de récolter 5.000 € a été largement dépassé.

file-Cette vache rustique a échappé de peu à la disparition. Il aura fallu toute la passion de quelques éleveurs pour sauvegarder la race Béarnaise à partir de quelques individus trouvés ci et là au gré des fermes du Haut Béarn.
Cette vache rustique a échappé de peu à la disparition. Il aura fallu toute la passion de quelques éleveurs pour sauvegarder la race Béarnaise à partir de quelques individus trouvés ci et là au gré des fermes du Haut Béarn.

La vache béarnaise, autrefois appelée “Blonde des Pyrénées” est reconnaissable à ses longues cornes en lyre et à sa couleur unie allant du froment très clair à froment vif. Cette montagnarde, dotée d’un caractère bien trempé, est restée parfaitement adaptée à la montée en estives: à la fois rustique, vive et agile, elle est particulièrement efficace pour l’exploration de nouvelles surfaces à pâturer. Particulièrement résistante, elle peut vêler jusqu’à un âge avancé (plus de 15 ans).

Tout bon Béarnais qui se respecte connaît cette vache, puisqu’elle n’est autre que le blason du Béarn. Pourtant, cette race a bien failli disparaître définitivement. La chute des effectifs paraissait inexorable. 360.000 têtes en 1937, 100.000 en 1950 et seulement 120 têtes en 1978. Dans les années 1980, elle était utilisée pour la fabrication du fromage mixte.

Le pire a été évité

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon