La viande bio les Français séduit malgré son prix
Image positive en termes de qualité et de goût, bénéfices sur la santé, respect du bien-être animal et de l’environnement… Selon une enquête réalisée par l’Ifop à la demande la commission bio d’Interbev et de l’Association nationale interprofessionnelle de l’élevage et des viandes, la viande bio est perçue comme «ayant tout bon». Seul bémol : son prix qui constitue un obstacle pour les catégories socioprofessionnelles les plus modestes. Décryptage.

Premier enseignement tiré de ce sondage sur la viande bio : 96% des Français interrogés déclarent consommer de la viande, qu’elle soit bio ou pas. Ce chiffre n’a pas changé par rapport à 2017. Pour autant, il existe des variations en termes de régularité : si 21% en mangent tous les jours ou presque, cette proportion tend à diminuer au fil des années (22% en 2017, 27% en 2016 et 28% en 2015).
Parmi les personnes sondées déclarant manger de la viande, 74% consomment de la viande bio, au moins de façon occasionnelle, soit trois points de plus que l’an dernier. Ce chiffre a augmenté de 15 points en quatre ans. La fréquence de consommation est elle aussi en progression : ils sont 3% à ne manger que de la viande bio (contre 2% en 2017) et 24% le font lorsqu’ils en trouvent (21% en 2017).
Goût, santé, bien-être animal, environnement