L’abattoir de Mauléon autorisé à redémarrer
Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de lever la suspension d’agrément de l’abattoir de Mauléon qui est donc autorisé à reprendre ses activités.
«Une inspection réalisée par la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a permis de constater que l’établissement est désormais conforme et que les exigences applicables dans le domaine de la protection animale sont bien respectées», explique ainsi la préfecture dans un communiqué de presse en date du 20 mai. De fait, l’abattoir municipal de Mauléon peut «reprendre son activité d’abattage».
Le jour de la réouverture de l’établissement, «la DDPP accompagnée par une personne référente nationale dans le domaine des abattoirs de la DGAL, vérifiera la mise en œuvre concrète des améliorations apportées pour garantir la conformité du fonctionnement aux exigences de la protection animale et de la sécurité sanitaire des aliments», précise le communiqué. D’autre part, «l’établissement fera l’objet d’une surveillance renforcée par les services d’inspection officiels», prévient la préfecture.
Pour mémoire, l’agrément sanitaire de l’abattoir de Mauléon avait été suspendu le 29 mars dernier «après les révélations de pratiques inacceptables et particulièrement choquantes dans le domaine de la protection animale».