Aller au contenu principal

L’AGPM veut ajuster le cahier des charges de la certification maïs

L’association des producteurs de maïs propose deux évolutions du cahier des charges : un report de la date de destruction des couverts au 15 février et sa fertilisation. Ces points doivent être validés par Bruxelles

file-La fertilisation des couverts, suivant les obligations de la directive Nitrates, sera interdite du 1er septembre ou 15 novembre au 15 ou au 31 janvier.
La fertilisation des couverts, suivant les obligations de la directive Nitrates, sera interdite du 1er septembre ou 15 novembre au 15 ou au 31 janvier.

En 2020, les engagements des producteurs en certification maïs sont de nouveau en hausse, avec un  peu  plus de 1.800 exploitations engagées dans le schéma, contre 1.747 en 2019. L’obtention d’un report de l’engagement dans la certification au 15 juin, contre le 15 mai en temps normal, a permis à la campagne de déclaration 2020 de se dérouler sereinement, malgré les difficultés liées à l’épidémie de Covid-19.

Depuis plusieurs mois, l’AGPM mène des discussions avec la Commission européenne et le ministère de l’Agriculture en vue de protéger les systèmes spécialisés maïs. Suite à ces échanges et à une enquête menée auprès des producteurs engagés dans la démarche en 2019, l’AGPM a été amenée à proposer des évolutions du cahier des charges sur deux points : la date de destruction du couvert et sa fertilisation.

La date de destruction des couverts sera ainsi reportée au 15 février, contre le 1er février actuellement. La destruction au 1er février restera cependant possible en  cas  de présence du couvert au moins 12 semaines sur la parcelle (donc semé le 1er novembre au plus tard).

Respect de la directive Nitrates

La fertilisation des couverts, suivant les obligations de la directive Nitrates, sera interdite du 1er septembre ou 15 novembre au 15 ou au 31 janvier (selon le type de fertilisant et de couvert). La fertilisation des cultures de vente déclarées comme couvert reste possible, dans le respect de la directive Nitrates. Les exploitants devront alors renseigner la date de fertilisation et le type de fertilisant utilisé sur la culture déclarée comme couvert.

Ces modifications — qui restent à valider par la Commission européenne — ne seront mises en œuvre qu’à partir de la campagne 2021. Par ailleurs, même si l’enquête réalisée montre que les maïsiculteurs engagés dans le schéma de certification y font peu appel, l’AGPM a refusé toute évolution du cahier des charges visant l’interdiction de la destruction des couverts par des moyens phytosanitaires.

D’après AGPM info

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon