Aller au contenu principal

L'annuaire 2011 des emplois saisonniers dans les Landes est paru

Outre son activité de promotion des métiers agricoles et de mise en relation de l'offre et de la demande sur ces métiers, l'Adefa (Association départementale emploi formation en agriculture) des Landes répertorie ses offres saisonnières dans un annuaire. L'édition 2011 est déjà  prête.

L'Adefa des Landes (Association départementale emploi formation en agriculture) édite pour la deuxième année son annuaire des saisons agricole. Diffusé largement auprès des partenaires de l'Adefa dans le département, cet annuaire est une aide précieuse tant pour les employeurs que les demandeurs d'emploi. L'édition 2011 recense 1204 postes saisonniers, soit 500 postes de plus que l'édition 2010. « La précédente édition a été un réel succès. Les employeurs satisfaits ont donc poursuivi leur collaboration et de nouveaux nous ont contacté pour diffuser leurs offres ». Outre l'augmentation du nombre d'offres, la nouveauté de l'édition 2011 est la séparation des emplois saisonniers non qualifiés et qualifiés. Pour ces derniers, les candidats n'ont pas d'accès direct aux coordonnées de l'employeur, l'Adefa souhaitant effectuer une première sélection avant de communiquer ces informations aux demandeurs d'emploi.
Une association paritaire
Pour rappel, l'Adefa des Landes, créée en 1998, est une association paritaire, régie par la loi du 1er juillet 1901, constituée d'une part d'un collège fondateur composé des représentants des unions départementales des syndicats salariés et d'autre part d'un collège de syndicats représentant les employeurs. Les membres fondateurs sont la FDSEA, les EDT, le GESRAL, la FDCUMA (pour le collège employeurs) et FO, la CFDT, la CFTC, la CGC, la CGT (pour le collège salariés). Elle fait partie d'un réseau national et a pour mission de promouvoir, valoriser, adapter l'emploi dans les exploitations agricoles, CUMA et auprès d'entrepreneurs sur le département. Pour ce faire, elle gère une bourse de l'emploi et favorise ainsi la mise en relation de l'offre et de la demande d'emploi de la production agricole. Les offres et les demandes sont visibles sur le site www.anefa.org. L'association landaise promeut aussi les métiers du salariat agricole en participant à  des forums, en intervenant auprès d'adultes en formation ou demandeurs d'emploi, ainsi qu'auprès des jeunes (collèges, lycées). Elle à  un échange permanent avec les partenaires de l'emploi et de la formation du département avec qui elle mène des actions communes. Une bourse à  l'emploi dynamique L'équipe technique de l'Adefa des Landes est constituée d'une animatrice à  plein-temps (Carole Camberou) chargée de gérer et d'animer l'association suivant les orientations définies par le conseil d'administration. Elle initie les appels à  projets, les actions et rend compte des activités. Une assistante administrative à  mi-temps (Nathalie Lumale) assure l'administration, gère la « bourse de l'emploi » et appuie l'animatrice sur les différentes actions. En 2010, 111 postes ont été déposés à  l'Adefa et au 31 décembre, 90 % des offres clôturées étaient pourvues (hors offres saisonnières). De nombreux postes à  pourvoir sont des postes en grandes cultures, suivis des postes en polyculture élevage et en aviculture. Mercredi 12 janvier, le conseil d'administration de l'association a élu son nouveau bureau, présidé par Jean-Paul Marque (FDSEA) du collège employeurs. Le vice-président est Jean-Michel Anaclet (FDSEA) du collège employeurs. L'ancien président, Alain Martin (FO), du collège salariés devient secrétaire général et Louis François Batty (CFDT) du collège salariés trésorier. En effet, la présidence est renouvelée tous les 2 ans en alternant collège salariés et collège employeurs. Dominique Maurel et Carole Camberou Pour tous renseignements ou pour diffuser une offre d'emploi, contacter l'Adefa 40 au 05.58.85.44.23 ou sur adefa-landes@anefa.org.
Nouveaux statuts
L'Adefa a modifié l'Article 10 de ses statuts en 2010 concernant la constitution du bureau afin de se mettre en conformité avec le reste du réseau. Ainsi, le président et le vice président seront à  présent du même collège et le secrétaire et le trésorier de l'autre collège. Ce changement prend effet à  compter du 12 janvier 2011, date des dernières élections au sein de l'Adefa Landes.
Permanences Adefa
Pour joindre l'Adefa, des permanences téléphoniques sont désormais à  votre disposition les lundi matin, mardi matin, jeudi matin et vendredi matin. En dehors de ces horaires, vous pourrez laisser vos messages sur le répondeur.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon