Le cercle énergétique et vertueux de Lorekam
L’entreprise basque Loreki, spécialiste de la valorisation de biomasse, s’est associée à CAM Énergie, pour ouvrir une nouvelle unité à Hastingues (Landes). Cette usine produit du bois-énergie, mais aussi du compost avec les déchets, le tout alimenté par des panneaux photovoltaïques.
Broyeurs lents, rapides, à plaquettes ou bien cribles à tambour, à étoile, pelles de manutention… Depuis quelques mois, tout ce parc matériel anime et rythme avec entrain le nouveau centre de valorisation de biomasse de Lorekam à Hastingues, à proximité de Peyrehorade. Des centaines de stères de bois et des piles de copeaux tapissent les 30.000 m2 de surface de cette nouvelle plateforme basée aux confins des Landes et du Pays basque.
Fourniture et préparation de bois énergie: telle est l’ambition de production que s’est donnée la société coopérative de production (SCOP) basque Loreki (loreki.fr) dont son siège est basé à Itxassou. Quand à CAM Énergie, cette filiale à 100% du Crédit agricole Pyrénées Gascogne est spécialisée dans l’acquisition, la construction et l’exploitation de centrales de production d’énergie renouvelable.