Le concours des eaux-de-vie des Bas armagnacs landais gagne toujours plus en notoriété
Cette épreuve, dont la 25e édition a été organisée par la chambre d’agriculture et le syndicat des Vignerons des terroirs landais début octobre, fait référence.
Le château d’Aon, sur la commune de Hontanx, a accueilli vendredi dernier, 8 octobre, la 25e édition du concours des eaux-de-vie des Bas armagnacs landais. Pour cette édition, 41 échantillons provenant de quinze producteurs étaient présentés dans cinq catégories.
Au fil du temps, cette épreuve, ayant pour objectif de mieux faire connaître l’armagnac auprès des consommateurs, s’est professionnalisée et a gagné en notoriété. D’un haut niveau qualitatif, ce concours se place au troisième rang national de sa catégorie, après celui du Salon de l’agriculture de Paris et celui d’Eauze. Il est organisé par la chambre d’agriculture des Landes et le Syndicat des vignerons des terroirs landais, avec le partenariat du Crédit Agricole d’Aquitaine et le soutien du BNIA (Bureau national interprofessionnel de l’Armagnac).
40 dégustateurs
Comme à l’accoutumée, le jury d’une quarantaine dégustateurs regroupait des restaurateurs, œnologues, cavistes, viticulteurs, consommateurs, personnalités, représentants des collectivités territoriales, responsables d’organisations professionnelles agricoles, de l’INAO, du BNIA… La majorité de ces dégustateurs ont suivi des sessions de perfectionnement à la dégustation conduite par la chambre d’agriculture et le BNIA. La dégustation fait appel aux divers sens et en particulier à l’appréciation des arômes, une spécificité de l’Armagnac.