Aller au contenu principal

Le Concours général agricole finalement annulé

Les finales du Concours général agricole 2021 ont finalement été annulées à leur tour en raison de la situation sanitaire, ont annoncé les organisateurs le 3 avril. «Reporter le Concours général agricole n’était jamais arrivé (…), c’est un crève-cœur !», a réagi le président du Salon de l’Agriculture, Jean-Luc Poulain.

file-Pas de médailles distribuées cette année.
Pas de médailles distribuées cette année.

Malgré l’annulation du Salon international de l’agriculture qui lui sert habituellement de cadre, l’édition 2021 du Concours général agricole avait été maintenue en mode délocalisé et adapté au contexte singulier de pandémie. Malheureusement, «en raison des risques sanitaires, financiers, techniques, juridiques et qualitatifs, les conditions ne sont plus réunies pour permettre (leur) bon déroulement», a justifié a expliqué le commissaire général du concours, Olivier Alleman, dans un communiqué.

Ainsi, les finales des produits et des vins devaient se dérouler du 13 au 24 mai 2021 dans quatre villes françaises sont reportées en 2022. Elles auraient dû se tenir à Angoulême, Châlons-en-Champagne, Montpellier et Tours en «version éclatée» dans le cadre d’une «Semaine de l’agriculture française». Les concours des animaux, dont l’organisation impose une logistique incompatible avec les restrictions sanitaires, avaient, toutefois, été exclus.

Le concours des pratiques agroécologiques et le trophée international des établissements agricoles sont en revanche maintenus durant la Semaine de l’agriculture française. Quant aux lauréats 2020, la validité de leur médaille sera prolongée jusqu’à l’an prochain. Les producteurs qui s’étaient inscrits pour l’édition 2021 «seront remboursés du montant de leur inscription» a indiqué Olivier Alleman, Commissaire général du concours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon