Le désherbage du maïs en post précoce peut donner de bons résultats
La solution de traitement des adventices en post-levée précoce est un positionnement exigeant mais souvent gagnant.
Les semis ont bien avancé, les agriculteurs ayant profité des créneaux de la première quinzaine d’avril, voire de fin mars pour les coteaux de l’est toulousain. Pour d’autres, en particulier en sol de coteaux du Nord Aquitaine, les conditions sèches depuis mi-mars n’ont pas permis de reprendre les sols dans de bonnes conditions. Les préparations étant très motteuses, les semis ont été stoppés. La période pluvieuse actuelle était donc attendue, en espérant que le beau temps revienne dès la semaine prochaine pour reprendre les semis.
Pour les parcelles semées, les conditions sèches des semaines précédentes, défavorables à l’efficacité des produits racinaires, ont conduit certains à faire l’impasse sur des traitements en pré-levée en attendant les pluies. Arvalis - Institut du végétal propose donc de faire un point sur le désherbage en post-levée précoce. Cette solution peut donner des très bons résultats à condition de respecter certaines recommandations.
- Quels produits utiliser en post précoce ?
En post précoce, il faut gérer à la fois les adventices qui ont déjà levé et celles qui n’ont pas encore germé. Il est donc préférable d’utiliser un mélange d’herbicides de type foliaire (Pampa, Capreno…) et d’herbicides de type racinaire (Dual Gold Safeneur, Isard, Camix…).
Cette stratégie est intéressante notamment en semis précoces ou lorsque les maïs patinent, puisqu’elle permet de gagner en rémanence par rapport à un traitement de pré-levée classique. Le choix des herbicides contre les adventices est, bien entendu, à adapter à la flore levée et à la flore attendue.
Quand positionner son traitement ?
Les conditions climatiques et le stade des adventices conditionnent la réussite de la post précoce. En effet, d’une part le sol doit être humide afin de favoriser l’activité des produits racinaires, d’autre part il est nécessaire de traiter avec une bonne hygrométrie de l’air pour maximiser l’efficacité des foliaires. Enfin, il est primordial de traiter sur des adventices jeunes (1-3 feuilles des graminées et 2-4 feuilles des dicotylédones).
Cette stratégie s’adapte mieux aux sols portants où les créneaux disponibles sont plus nombreux. Elle peut cependant être une stratégie d’opportunité pour tous les types de sol quand les conditions de pré-levée sont défavorables.
Arvalis - Institut du végétal