Aller au contenu principal

Soja
Le distributeur du Liquifix défend son produit d’inoculation

L’entreprise Catelin-Logi-Fert rappelle que des essais ont montré que leurs souches bactériennes sont « compétitives et non invasives ».

À la demande du fabricant et de l’importateur du Liquifix, une étude comparative a été conduite par le laboratoire LSTM de Montpellier, dans l’Hérault.
© DR

En février dernier, dans le cadre du Spécial soja, Le Sillon a relayé les conseils de Terres Inovia sur les différents inocula disponibles en France. L’institut technique rappelle que «l’inoculation du soja reste une étape clef pour obtenir une bonne nodulation». Parmi les questions techniques à se poser figure celle concernant l’efficacité (grâce à une qualité et une concentration suffisante en bactéries), mais aussi celle portant sur la notion de compétitivité, qui traduit la survie des bactéries dans le sol et la possibilité de les remplacer si nécessaire.

Au travers de ses conseils, Terres Inovia recommande l’utilisation d’inocula fabriqués avec la souche G49, relevant du dispositif de contrôle qualité piloté par l’Inrae, dans le cadre d’un système de licence mis en place depuis la fin des années 1970.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Les festivités reprennent dans le Saint Mont

Comme chaque année, un copieux programme a été concocté pour le traditionnel Vignoble en fête des vignerons de Plaimont,…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

Esprit du Sud s’attache à défendre et transmettre les cultures locales

L’association poursuit son travail de fond pour faire comprendre l’importance de préserver les cultures régionales en tâchant…

Salon agricole de Tarbes : « Le trait d’union entre nous et les citadins »

Le Salon régional de l’agriculture de Tarbes  a ouvert ses portes ce matin au parc des expositions. L’occasion pour les…

Orchidée, lauréate malgré les vents contraires

La Blonde d’Aquitaine a remporté le 1er prix des femelles gestantes de plus de 5 ans.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon