Aller au contenu principal

Le foie gras français, un incontournable des tables festives

Neuf sur dix en consomment. Trois sur quatre le jugent incontournable au moment des fêtes… Autant dire que l’histoire entre les Français et le foie gras n’est pas près de s’éteindre.

file-Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans foie gras: les trois-quarts le jugent incontournable de leurs repas de fêtes, loin devant le saumon fumé ou la bûche.
Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans foie gras: les trois-quarts le jugent incontournable de leurs repas de fêtes, loin devant le saumon fumé ou la bûche.

Pour ces fêtes de fin d’année, près de 7 Français sur 10 (69%) ont décidé de savourer du foie gras, afin de s’offrir une vraie parenthèse festive, malgré une ambiance de fin d’année marquée par la morosité et les inquiétudes. Selon un sondage réalisé début décembre par CSA pour le compte du Cifog, 75% des Français jugent ce produit phare de la gastronomie française indissociable des menus de fêtes, le plaçant devant le saumon fumé (61%) ou même la bûche de Noël (57%). Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que ce produit est “festif” (92%), “à partager” (93%) et “traditionnel” (95%).

Cette enquête d’opinion démontre, donc, que l’idylle entre les Français et le foie gras est au beau fixe. Parmi les 90% qui déclarent en consommer, près de 7 sur 10 (67%) disent en savourer au moins deux fois dans l’année, 40% le mettent deux à trois fois par an sur leur table et 27% plus de trois fois par an.

Cette consommation a lieu majoritairement lors d’occasions festives, pour 84% des consommateurs. Les fêtes de fin d’année constituent donc logiquement la période privilégiée. Cependant, ils sont 38% à s’en payer une tranche et à se faire plaisir dès qu’une occasion festive se présente. Par ailleurs, 3 Français sur 10 (29%) en savourent lorsqu’ils en ont envie, sans attendre d’occasion particulière!

Art de vivre à la française

Voilà quelques chiffres qui ont de quoi mettre du baume au cœur des producteurs hexagonaux et tout particulièrement ceux du Sud-Ouest, dont les esprits sont encore marqués par les deux derniers épisodes d’influenza aviaire. Épizooties qui n’ont pas entaché la confiance des Français envers le foie gras tricolore, bien au contraire.

Ils lui accordent une grande confiance, que ce soit en matière de sécurité alimentaire (84%), de traçabilité (78%) ou de qualités gustatives (88%). Ils sont également 71% à s’accorder à dire que le foie gras est forcément issu d’un animal en bonne santé. Autre traduction de cette confiance, pour 92% des Français, le foie gras se doit d’être d’origine hexagonale. Un critère qu’ils jugent primordial lors de l’achat.

Pour les consommateurs, ce mets d’exception est même un symbole de l’art de vivre à la française. Ils sont 94% à estimer que le foie gras fait partie du patrimoine gastronomique français et 88% qu’il participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le Monde. Enfin, ils sont 89% à estimer qu’il s’agit d’un produit made in France à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon