Aller au contenu principal

Le Gouvernement va rénover la loi montagne

Après avoir reçu le rapport sur l’acte II de la loi montagne par les députées Bernadette Laclais et Annie Genevard, le Premier ministre a réaffirmé la nécessité de rénover cette loi qui date de 1985.

file-La loi “montagne”date de 1985. Pour le Gouvernement, il est temps de rénover le texte.
La loi “montagne”date de 1985. Pour le Gouvernement, il est temps de rénover le texte.

La feuille de route du Gouvernement, présentée en conseil des ministres le 30 septembre, s’appuie sur les conclusions du rapport pour «préserver ce territoire d’exception, que le réchauffement climatique met en danger» et «préserver ces territoires et avec ceux qui y vivent».

Parmi les grands axes mis en avant par le Gouvernement figurent la résorption des zones blanches en téléphonie et Internet et les mesures pour désenclaver les territoires, le soutien à l’emploi et à l’économie, en particulier via le «maintien à haut niveau de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels», le développement du tourisme toute saison, le développement durable (limitation de la consommation d’espaces naturels et agricoles, transition énergétique) et le renforcement des institutions de la montagne (Conseil national de la montagne et comités de massifs) qui permettent de prendre en compte de manière durable la spécificité de ces territoires.

Pour que ces engagements se concrétisent rapidement, «le Gouvernement intégrera des modifications législatives dans les projets de loi inscrits à l’ordre du jour du Parlement», précise le compte rendu du conseil des ministres. L’Association nationale des élus de la montagne (ANEM) a salué ces annonces qui avaient également été effectuées lors du Conseil national de la montagne, présidé par Manuel Valls le 25 septembre dernier, tout en regrettant néanmoins «trop peu d’avancées sur les dotations aux communes et l’agriculture de montagne pourtant en grande difficulté».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

Camille, la pareuse d’onglons qui kiffe son métier

Équipée de son sécateur et de sa cage de retournement, la jeune fille est prête à aller entretenir les onglons des brebis et…

Jean-François Fruttero est le nouveau président de la caisse centrale de la MSA

Le viticulteur de Dordogne succède à Pascal Cormery à la tête de l’organisme, avec la volonté de conserver un régime de…

Pierre Lauga, volailler, traiteur, éleveur et passionné

L’étal est ouvert du mardi au dimanche aux halles de Pau (64). Entre préparation,
cuisine et commercialisation, le traiteur…

La Terrasse du Jurançon, journée festive et soutient aux vignerons

Les vignerons indépendants reviennent à la rencontre du public à Pau le samedi 27  avril de 12 h 00 à 23 h 00. 

Des pistes pour valoriser la laine de mouton

L’association Lainamac et la CCI de Bayonne vont s’associer pour créer un Cluster laine. La chambre d’agriculture des Pyrénées…

Tuberculose bovine : la FDSEA et les JA proposent un « plan offensif » de lutte

Face aux désastreuses conséquences de la pathologie sur les fermes, la FDSEA et les JA ont transmis un courrier à la DGAL pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon