Le gouvernement veut booster l’accès au haut débit pour tous
Lors d’un déplacement dans le Gers, le Premier ministre a réaffirmé l’objectif d’un «bon haut débit pour tous» en 2020, tout en reconnaissant que tous les foyers n’auront pas accès à la fibre à cette échéance.
Le déploiement de la fibre s’est accéléré en 2018 et devrait encore s’accroître en 2019. C’est ce qu’a indiqué Édouard Philippe, lors d’un déplacement dans le Gers le 22 mars dernier sur le thème de la couverture numérique des territoires. Ainsi, 3,2 millions de locaux supplémentaires seraient raccordés en FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné), selon les chiffres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). «En 2016, c’étaient 2 millions», a rappelé le Premier ministre, qui voit dans l’accès au numérique «un défi démocratique».
94% des foyers auront un «bon haut débit» en 2020
Dans le détail, la majorité de l’effort du déploiement reste portée par les opérateurs privés (raccordement de 2,5 millions de lignes FTTH en 2018) quand le reste est le fait d’initiatives publiques, notamment à travers les réseaux d’initiatives publiques (RIP), où des collectivités locales peuvent demander le soutien financier de l’État via le plan «France très haut débit». 1 milliard d’euros y aurait été consacré l’année dernière.
«Treize millions de foyers» seraient ainsi raccordés à la fibre à l’heure actuelle, a précisé le Premier ministre, l’État escomptant «l’ouverture de 4 millions de nouvelles lignes» en 2019. Celui-ci a rappelé l’objectif fixé en juillet 2017 par Emmanuel Macron d’un «bon haut débit (N.D.L.R. : supérieur à 8 Mbits/s)» pour tous en 2020 et d’un «très haut débit (N.D.L.R. : supérieur à 30 Mbits/s)» en 2022. Malgré les chiffres de déploiement annoncés, «nous savons qu’un certain nombre de foyers n’auront pas de haut débit avec la fibre en 2020», a-t-il cependant reconnu.
Le chiffre de 94% de foyers bénéficiant de «bon haut débit» via le réseau filaire est ainsi annoncé pour 2020. Pour les 6% restant, le chef du gouvernement a annoncé la mise en place «opérationnelle» d’un «guichet cohésion numérique des territoires».
Un «guichet cohésion numérique»
Doté de 100 millions d’euros par l’État, ce guichet vise à fournir une aide aux foyers s’équipant en technologies hertziennes pour bénéficier d’un meilleur débit. «150 euros par foyer», auxquels pourront se rajouter des aides des collectivités locales. «Le dispositif est opérationnel dès aujourd’hui pour le satellite et pour la boucle locale radio. Pour la 4G fixe, ce sera le cas à la fin du premier semestre», a précisé Édouard Philippe.
Une annonce qui fait écho aux préoccupations d’UFC-Que Choisir. Dans une étude, l’organisation de défense des consommateurs s’alarmait des «importants retards» pris par le déploiement de la fibre à travers le plan France très haut débit et des inégalités d’accès au numérique, aux dépens des zones rurales.