Aller au contenu principal

Le gouvernement veut booster l’accès au haut débit pour tous

Lors d’un déplacement dans le Gers, le Premier ministre a réaffirmé l’objectif d’un «bon haut débit pour tous» en 2020, tout en reconnaissant que tous les foyers n’auront pas accès à la fibre à cette échéance.

file-Le Premier ministre, Édouard Philippe, a fait un point d’étape sur le plan du gouvernement en matière de couverture numérique des territoires, lors d’un déplacement à Mirande, dans le Gers.
Le Premier ministre, Édouard Philippe, a fait un point d’étape sur le plan du gouvernement en matière de couverture numérique des territoires, lors d’un déplacement à Mirande, dans le Gers.

Le déploiement de la fibre s’est accéléré en 2018 et devrait encore s’accroître en 2019. C’est ce qu’a indiqué Édouard Philippe, lors d’un déplacement dans le Gers le 22 mars dernier sur le thème de la couverture numérique des territoires. Ainsi, 3,2 millions de locaux supplémentaires seraient raccordés en FTTH (fibre optique jusqu’à l’abonné), selon les chiffres de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes). «En 2016, c’étaient 2 millions», a rappelé le Premier ministre, qui voit dans l’accès au numérique «un défi démocratique».

94% des foyers auront un «bon haut débit» en 2020

Dans le détail, la majorité de l’effort du déploiement reste portée par les opérateurs privés (raccordement de 2,5 millions de lignes FTTH en 2018) quand le reste est le fait d’initiatives publiques, notamment à travers les réseaux d’initiatives publiques (RIP), où des collectivités locales peuvent demander le soutien financier de l’État via le plan «France très haut débit». 1 milliard d’euros y aurait été consacré l’année dernière.

«Treize millions de foyers» seraient ainsi raccordés à la fibre à l’heure actuelle, a précisé le Premier ministre, l’État escomptant «l’ouverture de 4 millions de nouvelles lignes» en 2019. Celui-ci a rappelé l’objectif fixé en juillet 2017 par Emmanuel Macron d’un «bon haut débit (N.D.L.R. :  supérieur à 8 Mbits/s)» pour tous en 2020 et d’un «très haut débit (N.D.L.R. :  supérieur à 30 Mbits/s)» en 2022. Malgré les chiffres de déploiement annoncés, «nous savons qu’un certain nombre de foyers n’auront pas de haut débit avec la fibre en 2020», a-t-il cependant reconnu.

Le chiffre de 94% de foyers bénéficiant de «bon haut débit» via le réseau filaire est ainsi annoncé pour 2020. Pour les 6% restant, le chef du gouvernement a annoncé la mise en place «opérationnelle» d’un «guichet cohésion numérique des territoires».

Un «guichet cohésion numérique»

Doté de 100 millions d’euros par l’État, ce guichet vise à fournir une aide aux foyers s’équipant en technologies hertziennes pour bénéficier d’un meilleur débit. «150 euros par foyer», auxquels pourront se rajouter des aides des collectivités locales. «Le dispositif est opérationnel dès aujourd’hui pour le satellite et pour la boucle locale radio. Pour la 4G fixe, ce sera le cas à la fin du premier semestre», a précisé Édouard Philippe.

Une annonce qui fait écho aux préoccupations d’UFC-Que Choisir. Dans une étude, l’organisation de défense des consommateurs s’alarmait des «importants retards» pris par le déploiement de la fibre à travers le plan France très haut débit et des inégalités d’accès au numérique, aux dépens des zones rurales.

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

Vendanges : lever les freins à l’insertion et répondre au problème de main-d’œuvre

Pour cette campagne 2024, l’Anefa 64, l’association Transition et la commune de Monein ont uni leurs forces au profit d’un…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon