Le lac du Gabas est à nouveau plein !
En 2017, pour la première fois depuis son inauguration en 2007 et sa mise en service, le lac du Gabas n’avait pas atteint son niveau de remplissage complet. Retour à la normale cette année, grâce aux importantes précipitations de ces trois derniers mois.
Le réservoir du Gabas est d’une capacité de 20 millions de m3 et s’étale sur un peu plus de 200 hectares sur les communes de Gardères, Luquet (65), Eslourenties et Lourenties (64). Cette retenue constitue une des pièces maîtresses de la réalimentation de l’Adour et pour le soutien de l’étiage en période estivale, particulièrement dans sa partie landaise en aval du Gabas.
Depuis le 19 février, elle est complètement remplie. «Au-delà du service que cette eau peut rendre au niveau du soutien de l’étiage de l’Adour et de l’irrigation, ce barrage et son plan d’eau sont devenus au fil des années et des aménagements, une destination de sortie pour les populations environnantes, souligne Frédéric Lahore, le maire de Lourenties. En effet, les week-ends et les périodes de vacances scolaires sont particulièrement fréquentés tant sur les installations de Lourenties que sur le sentier périphérique qui offre aux amateurs de VTT, de course à pied ou tout simplement de promenade, une variété de paysages et de points de vue qui changent chaque jour».
Un lieu de cultures…
La maison de la pêche à Eslourenties constitue un observatoire des activités piscicoles du lac. Quant à la salle du lac à Lourenties, elle reste un lieu de plus en plus prisé en toutes saisons pour les mariages et autres manifestations ainsi que pour les thés dansants qui attirent de nombreux danseurs le dimanche après-midi.
De plus, cet équipement est entouré d’installations variées pouvant être utilisées par tous (jeunes et moins jeunes). Les plus anciennes sont bien sûr les parkings avec l’aire de pique-nique et le boulodrome. «La base nautique pilotée par le Club nautique pyrénéen offre aux amateurs et aux scolaires la possibilité de pratiquer la voile sans avoir à se déplacer sur la côte, se réjouit Frédéric Lahore. Il n’est pas rare de croiser Noël, un alerte sexagénaire palois qui vient faire de la planche à voile plusieurs fois par semaine !».
Outre le club nautique, le plan d’eau est partagé avec les pêcheurs et les chasseurs selon un calendrier préétabli en fonction des périodes d’ouverture de la chasse et de la pêche. Les enfants, jeunes et moins jeunes, peuvent se défouler dans le city stade et l’aire de jeux. Et ce bel ensemble a été complété l’an dernier par le théâtre du lac, dont l’animation est assurée par l’association Hest en Gabas. Cet amphithéâtre de plein air peut accueillir plus de 1.200 spectateurs face au lac et aux Pyrénées !