Aller au contenu principal

Le lait de brebis s'invite à  la session chambre d'automne

Afin de permettre aux agriculteurs d'intégrer l'ensemble des mutations à  venir, Jean-Michel Anxolabéhère, président de la chambre d'agriculture, à  l'occasion de la session, vendredi 25 novembre à  Pau, a mis l'accent sur les efforts qui vont être entrepris par l'établissement consulaire pour renforcer la proximité avec les exploitants agricoles.

Ces efforts se traduisent notamment par l'attention particulière dont ont fait l'objet les producteurs de lait de brebis. Patrick Etchegaray, élu à  la chambre d'agriculture, a présenté un état des lieux précis de la situation des producteurs de lait de brebis et de l'actualité qui secoue aujourd'hui cette filière. Il a souhaité que tout soit mis en oeuvre pour retrouver de la sérénité. Jean-Michel Anxolabéhère a proposé aux membres de la session que la chambre d'agriculture s'engage encore plus sur ce dossier tout en restant dans son rôle institutionnel. Aussi, « la chambre d'agriculture apportera toute son expertise pour mettre en oeuvre un réel schéma de gestion de la production ». Les producteurs ont droit à  une lisibilité et à  une sécurité pour affronter l'avenir, il est donc indispensable aujourd'hui de fixer des règles et de faire en sorte que tout le monde les respecte. Il en va de l'avenir d'une filière mais également de tout un territoire. La chambre proposera, dans les jours à  venir, un calendrier de travail et associera l'ensemble des parties prenantes. Les élus ont également pris, au travers de l'adoption du budget primitif 2012, des décisions fortes. En effet, alors que l'ensemble des recettes de la chambre d'agriculture baisse, le budget voté par la session, d'un montant global de 8,735 millions d'euros, traduit la volonté de maintenir l'ensemble des actions. Coopération intercommunale Au terme de cette session consulaire, François-Xavier Ceccaldi, préfet des Pyrénées-Atlantiques, a présenté aux élus de la chambre d'agriculture le projet de schéma départemental de coopération intercommunale qui très rapidement modifiera notre organisation territoriale. Face à  ces enjeux importants, le président Jean-Michel Anxolabéhère a souhaité que l'agriculture puisse trouver toute sa place dans cette nouvelle organisation. La chambre d'agriculture des Pyrénées-Atlantiques produira très prochainement un avis circonstancié sur ce dossier.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Un revenu pour ceux qui vous nourrissent !

Quand les plates-formes logistiques et les centres commerciaux auront remplacé nos cultures,
Quand les électrons des…

Les Jeunes Agriculteurs landais donnent rendez-vous à Saint-Sever ce samedi

L’opération Ferme en fête va investir la cité du Cap de Gascogne et le site couvert du Cloître des Jacobins, où de nombreuses…

la surtaxe Trump revient sur le tapis

Les filières alimentaires du bassin de l’Adour demeurent dans l’attente de voir ou non l’application de potentielles surtaxes…

AOP Ossau-Iraty : une adaptation aux réalités du territoire

Pour répondre aux défis climatique et économique, et ainsi être mieux en phase avec son temps, le syndicat de défense de l’AOP…

Dans les Landes, la FDSEA et JA sont passés à l’action

Dans la soirée de ce dimanche 17 novembre, la FDSEA des Landes et Jeunes Agriculteurs ont entamé, comme prévu, un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon