Aller au contenu principal

Le load sensing est-il utile en élevage ?

Au moment d'investir dans un tracteur, l'acheteur est parfois perdu dans les différents équipements hydrauliques qui s'offrent à  lui. Aujourd'hui, on rencontre principalement trois types de circuits hydrauliques: les centres ouverts avec distributeurs standards, les centres ouverts avec détection de charge et les centres fermés load sensing.

file-9099
Utilisés pour des débits faibles, les premiers adoptent une pompe à  engrenage à  débit fixe, alimentant en continu les distributeurs. Le débit de ces derniers est régulé en tirant plus ou moins sur les leviers. Peu coûteuse, cette construction tend à  laminer et à  échauffer l'huile qui n'est pas exploitée par les distributeurs. La pompe fonctionne en permanence même si aucun tiroir n'est ouvert, ce qui n'est pas la solution la plus économe en carburant. Les centres ouverts à  détection de charge intègrent une plaque de détection positionnée entre la pompe et les distributeurs load sensing. Lorsqu'aucun tiroir n'est sollicité, cette plaque assure le retour au réservoir d'huile sans passer par les distributeurs, générant un gain en puissance et en consommation par rapport au premier système. Quelles utilisations pour ces circuits? L'utilisation d'un ou plusieurs distributeurs modifie la position de la plaque. Cependant, même si le circuit est en partie raccourci, la pompe à  débit fixe continue à  travailler en permanence et à  consommer inutilement de la puissance et du carburant. À faible débit, les effets de laminage et de surchauffe de l'huile persistent. Principalement rencontré pour les gros débits (plus de 100l/min), le circuit à  centre fermé est connu pour sa sobriété en carburant, puisque la pompe est à  cylindrée variable et ne débite que le strict nécessaire. Il n'y a pas de plaque à  détection de charge, ni de retour au réservoir. Affichant un prix semblable voire moindre qu'une pompe à  engrenage à  gros débit (supérieur à  100l/min), la pompe à  cylindrée variable est en revanche plus onéreuse (jusqu'à  1.000 euros) pour les modèles à  petit débit. Avantages et inconvénients Le circuit à  centre ouvert et distributeurs standard est idéal pour les tracteurs fréquemment sollicités au débit maximal: c'est typiquement le cas d'un tracteur d'élevage de moyenne puissance équipé d'un chargeur. En revanche, entraîner une turbine de semoir de façon constante nécessite l'équipement d'un diviseur de débit. Le centre ouvert à  détection de charge permet de parer en grande partie à  ce problème. Cependant, le centre fermé à  détection de charge reste le système le plus sobre, mais aussi synonyme de moindre nuisance sonore en procurant des débits élevés à  régimes moteur bas, comme par exemple avec un godet désileur. En contrepartie, le centre fermé affiche une plus grande sensibilité par rapport aux impuretés et donc aux changements fréquents d'outils. C'est pourquoi, la solution de la double pompe à  engrenage a été retenue par de nombreux tractoristes sur des modèles de milieu de gamme: un interrupteur permet alors de combiner la pompe utilisée pour les servitudes (direction, etc.) avec la pompe principale (distributeurs et relevage), afin d'offrir un bon débit à  bas régime, lorsqu'il y en a besoin. Ludovic Vimond
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Le Sillon

Les plus lus

L'Agenda de votre semaine

Réunion d'informations, sortie culturelle, conférence débat, portes ouvertes : retrouvez tous les événements  organisés…

Art et courage : expérience et jeunesse sur la piste de Pomarez

L’aficion coursayre a rendez-vous samedi 12 avril pour la 32e édition du festival.

Fête du 1er mai, le bassin de l’Adour met à l’honneur les produits du terroir

Dans les Landes, la Fête de l’asperge revient à Pontonx-sur-l’Adour. De nombreuses animations sont au menu de cette 28e…

Montaner : la Fête de l’Histoire investit le centre du village

Plusieurs spectacles professionnels sont au programme de cette édition nouvelle formule qui se déroule le week-end du 19 avril…

Euralis et Maïsadour annoncent leur fusion

Les deux groupes coopératifs, dont les résultats financiers se sont érodés ces dernières années, ont engagé des discussions…

La filière foie gras, un phoenix à qui on coupe les ailes

Peu à peu la France regagne le terrain qu’elle avait perdu. Cependant, les responsables de la filière sont vent debout contre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 98€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site du Sillon
Consultez le journal Le Sillon au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal du Sillon