Le pays de Morlaàs dessine une nouvelle offre de sentiers
Fin 2013, la communauté de communes du pays de Morlaàs (CCPM) a lancé une étude en vue de la refonte de son plan local de randonnée (PLR). «Les activités et pratiques de randonnées ayant évolué, il était nécessaire de s’adapter à la demande : interconnexion, capacité d’y pratiquer plusieurs disciplines, thématisation de sentiers par des activités novatrices… Le choix a donc été d’opter pour un projet global bien ancré dans le territoire mais techniquement et financièrement réalisable. Nous nous sommes attachés à faire en sorte que le projet soit d’intérêt intercommunautaire, innovant, ludique, multifonctionnel» explique Christian Roché, le président de la commission tourisme du Pays de Morlaàs.
L’ancien PLR proposait 31 sentiers représentant 306 km, dont 30 itinéraires dédiés à la randonnée pédestre et un itinéraire VTT. La moitié des sentiers comportait plus de 50% de surface goudronnée et seuls 6 itinéraires auraient été compatibles avec une labellisation.
Le nouveau PLR compte désormais 23 sentiers (avec des boucles multi-usages et un taux de goudron inférieur ou égal à 50%) : 15 itinéraires pédestres (130 km) entre 5 et 15 km, 6 itinéraires VTT/VTC (157 km) entre 11 et 36 km, 4 itinéraires équestres (135 km) entre 21 et 53 km et enfin, 3 itinéraires de randonnée nordique (35 km) entre 7 et 15 km. «De plus, tous les itinéraires pédestres et VTT/VTC peuvent être labéllisés» indique Marjorie Filho, chargée de mission à la CCPM.
Interconnexion