Le renouveau de la coop de bois du massif Adour-Pyrénées
Relancée au printemps 2013, la coopérative des producteurs de bois de Navarrens organise une vente, le 13 octobre prochain à Navarrenx.
Il y a un peu plus d’un quart de siècle naissait la Coopérative des producteurs de bois des Pyrénées-Atlantiques (CPB 64). À l’origine de cette création, des propriétaires forestiers privés voulaient la mise en œuvre d’une gestion durable et une exploitation dynamique de leurs forêts. Arrivent alors les années 2007-2008: l’heure est au regroupement de structures pour raisons économiques. D’autres secteurs ont été touchés par ce phénomène: le sanitaire, le médico-social, le social… Celui de la sylviculture va l’être aussi!
Les pouvoirs publics demandent alors à la CPB 64 de se regrouper avec une autre importante coopérative du Gers. La lune de miel sera de courte durée, et en 2010, l’union se brise. Les Gersois continuent leur route seuls, et les quelque 2000 propriétaires des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et d’une partie des Landes se retrouvent orphelins…